Newsletter :

La vie culturelle et associative à Montpellier

La Comédie du Livre à Montpellier.

Des festivals la moitié de l’année

Théâtre, danses, musiques, guitare, livre, poésie, spectacles pour enfants, cinémas …  tous les arts sont présents à Montpellier, notamment lors des festivals qui se suivent quasiment sans discontinuer de mai à fin octobre. Ces grands festivals, soutenus par les collectivités territoriales, font partie des principaux rendez-vous artistiques de l’Hexagone : La Comédie du Livre, Montpellier Danse, Printemps des comédiens, Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon. Ils cultivent la diversité des spectacles et des publics, et proposent des spectacles dans les villages de l’agglomération montpelliéraine, souvent à entrée libre pour le Festival de Radio France.

Les Montpelliérains peuvent aussi profiter des festivités culturelles proposées en été sur le littoral ou dans l’arrière pays, à Thau, Junas etc

Bon à savoir :
- Très courus par les Montpelliérains et par les touristes, les festivals affichent complets parfois très vite. Donc, anticiper et réserver très tôt.
- Pour avoir plus d'informations sur les événements organisés par la ville de Montpellier, vous pouvez consulter l'agenda en ligne.

Une offre culturelle dense toute l’année

A chacun ses lieux et ses acteurs culturels : structures culturelles institutionnelles commel'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, le centre dramatique national de Montpellier Languedoc-Roussillon,le  centre chorégraphique national de Montpellier. Orchestres et compagnies privées, universitaires, associatives. Une gamme de lieux de spectacles : Arena, Zénith Sud, le Rockstore, l'opéra Comédie, théâtres ou salles de quartiers, parfois dans des lieux inédits (la chapelle Gély).

Le musée Fabre

Récemment rénové agrandi, le musée Fabre fait maintenant partie des  plus grands musée de province,  avec une superficie de 9 200m2. Outre les 900 œuvres du XVe au XXIe siècle du fonds, il organise ou accueille des expositions  qui font date et attire les foules :  Alfons Mucha, Gustave Courbet, l'impressionnisme, de France et d'Amérique. De nombreuses animations sont organisées dans le cadre du musée Fabre : ateliers enfants,  programme jeune public, visites thématiques etc...

La vie associative est réputée intense à Montpellier

La mairie de Montpellier  a répertorié pour sa part plus de 2000 associations, oeuvrant dans tous les secteurs. Un site leur est consacré spécifiquement avec annuaire des associations, moteur de recherche, petites annonces. Elles ont aussi leur centre de ressources, L'Espace Ressources , un espace institutionnel dédié au monde associatif.

Bon à savoir :
Pour faire le tour des associations montpelliéraines, UN lieu et UNE date à ne pas rater : l'Antigone des associations, où mille associations tiennent stand pour présenter leurs activités et procéder aux inscriptions. Cela se déroule chaque année, le deuxième dimanche de septembre dans le quartier d'Antigone. Il y a du monde (100 000 visiteurs dans la journée), beaucoup d'animations.  Une halte-garderie est prévue pour les jeunes enfants.

Lire aussi : se balader dans Montpellier

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier