Newsletter :

Les secteurs qui recrutent à Montpellier

Les secteurs qui recrutent à Montpellier.

L’industrie

L’industrie, notamment la grande industrie, est quasiment absente du paysage montpelliérain. La majeure partie des emplois marchands relève du bâtiment, des services et du commerce. Il existe aussi des opportunités d’emplois agricoles saisonniers, liés aux vendanges et à la cueillette des fruits. Globalement ces secteurs sont accessibles à un premier niveau de formation, même si la tendance est à un relèvement du niveau de qualification demandé. Enfin, corollaire de ce qui précède, savoir que les collectivités territoriales constituent le premier employeur régional.

Le BTP

Le deuxième employeur marchand de la région. Outre le logement, des gros chantiers sont prévus dans la région : lignes 3 et 4 du tramway, doublement de l’autoroute A9, Ligne Grande Vitesse Nîmes–Perpignan. La Région booste également les ENR et la rénovation énergétique des bâtiments.

Santé, social et services à la personne

12,5 % des actifs de la région. Ce domaine d’emploi est porté par la croissance démographique de la région et par son vieillissement.

  Tourisme, hôtellerie et restauration

Le Languedoc-Roussillon est la 4ème région touristique de France, 35 à 75 000 emplois, dont la majorité sont saisonniers. Des bourses à l’emploi sont organisées chaque printemps pour le recrutement pour la saison d’été. Les compétences linguistiques sont les bienvenues.

Logistique et transports

Outre le transport de personnes, des opportunités sont liées à la situation stratégique du littoral languedocien entre Espagne et Italie, à la saturation des ports de Marseille et de Barcelone, au besoin de ports arrière, et à la redynamisation du port de Sète.

L’industrie métallurgique et électronique

Ce secteur développe à Montpellier des activités plutôt pointues, tournées vers l’électronique, le médical et le paramédical, l’informatique et la communication.  Il existe aussi sur le littoral une industrie nautique avec des PME à forte technicité.

D’autres secteurs sont portés par la croissance démographique de la région : la grande distribution et le hard discount, l’artisanat, l’entretien des jardins et du paysage, les services aux entreprises…
Santé, social et services à la personne. Le BTP.

Les bassins d'emploi autour de Montpellier

A Sète-Frontignan :
Bien reliés à Montpellier par l’autoroute et les trains régionaux, Sète et Frontignan font partie du bassin d'emploi montpelliérain. Y dominent les activités liées aux produits de la mer, la cimenterie, la production d’engrais et la construction.

L’ouest du Gard :
C’est un autre département mais si proche, à moins de 30 km de Montpellier. La partie ouest du Gard, proche de l'Hérault, accueille d’importantes entreprises : Royal Canin, Nestlé Waters France, Eminence, Salins du Midi, Syngenta…

Lire aussi : les secteurs de pointe dans Montpellier


Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier