Newsletter :

Se balader dans le centre ville montpelliérain

Ballade dans Montpellier.

Se balader à Montpellier même

- Pour une balade plutôt verte : le long du Lez (à proscrire les jours de fortes pluies !), entre Agropolis et le domaine  de Méric, 5 km de fraîcheur sur un sentier au ras de l’eau. Une façon,très dépaysante de découvrir la ville et le fleuve.

-  Balade de l‘Aqueduc : l’itinéraire remonte l’aqueduc de St-Clément, qui amenait l’eau au Peyrou par les Arceaux. Se partage entre coulée verte, crochets dans les jardins et passages urbains. (5 à  7 km aller simple).

- Pour s'amuser : balladez-vous entouré d'animaux dans le zoo du Lunaret (l'entrée est gratuite). Situé dans les hauteurs de Montpellier, on y trouve aussi la serre amazonienne.

- Jeu de piste médiéval : le Camin Romieu, l’un des chemins de St-Jacques de Compostelle, au départ d’Arles, également appelé via Tolosa. Il a été jalonné dans l’Ecusson par 300 gros clous incrustés dans le sol..

- Montpellier la moderne : parcourir le quartier contemporain et piéton d’Antigone (architecte Ricardo Bofill), jusqu’aux bords du Lez. De là on peut remonter le fleuve (à gauche) vers le moulin de Salicate, dans un cadre plutôt bucolique, ou le descendre vers le bassin Jacques Cœur et remonter par l’autre rive, pour un parcours d’architecture contemporaine.

- A terme, la ville sera dotée d’un grand chemin vert d’une quarantaine de kilomètres, reliant les parcours piétons déjà réalisés.

Bon à savoir :
- Visites thématiques  de l'office du tourisme et l’apieu (Atelier permanent d'initiatives pour l'environnement urbain)
- Office du Tourisme de Montpellier.
- Voir la carte des quartiers de Montpellier.

La garrigue et l'arrière pays

Une grande part des balades se situe dans les garrigues et les monts  au nord de Montpellier. Elles présentent peu de difficultés techniques, les différences résidant plutôt dans la longueur des itinéraires. Parmi les incontournables figurent le sommet du pic Saint-Loup et le château de Montferrand juste à côté, le ravin des Arcs, les monts autour de St-Guilhem-le-Désert. A l'ouest, allez découvrir les paysages spectaculaires autour du  lac du Salagou. 

A connaître : 
L
e comité départemental du tourisme de l'Hérault.

Les Cévennes et l'Aigoual.
Les Cévennes sont superbes avec leurs hameaux de pierre et leurs forêts. En automne on peut y glaner des châtaignes dans les forêts non exploitées. Les petites routes, en général très sinueuses, peuvent allonger notablement les temps d'approche en voiture. Le massif du Mont Aigoual, à deux heures de voiture, est un must en été pour sa fraîcheur ou en automne, pour son massif forestier. 

Le littoral et les étangs.
Un moment délaissés, les étangs  sont peu à peu mieux protégés. On peut les découvrir, par des sentiers aménagés au ras de l’eau, ou des sorties encadrées, voire en kayak de mer. On y surprend nombre d’oiseaux, dont les flamants roses, maintenant présents en force.  Sentiers aménagés autour de l'étang de l'Or, étang du Méjean, à Villeneuve-les-Maguelone, Frontignan. 

Bon à savoir :
- Une partie des balades sont balisées en jaune. Elles sont décrites dans les topoguides  "Montpellier à pied ",  et " l'Hérault à pied ". Mais d'autres topoguides existent, à consulter également. Vous trouverez également régulièrement des descriptions de balades dans la Gazette de Montpellier et les pages loisirs de Midi Libre. (liens)
- Mieux vaut éviter la période de grosses chaleurs
- Ne pas oublier chapeau et gourdes d'eau. Les points d'eau sont rares pendant les balades.
- Soyez vigilant pendant la période de chasse, surtout en cas de battues aux sangliers.
- Si vous préférez la tranquillité, partez le matin pour les sentiers les plus classiques.

Lire aussi : se baigner à proximité de Montpellier

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier