Newsletter :

Montpellier : les amateurs de sport seront ravis

Montpellier Hand-Ball.

Le sport de haut niveau

Le Montpellier Hand Ball (MHB), fort d’une équipe de haut niveau international, cultive un beau palmarès  : championnats de France, Coupe de France, la Coupe de la Ligue, Ligue des Champions ! Le spectacle est aussi dans la salle, grâce à un public connaisseur, enthousiaste, et fair play.

En foot, Montpellier a connu de grands joueurs et grandes épopées dans les années 90. Louis Nicollin, seul président-fondateur encore en activité parmi la confrérie des présidents de clubs professionnels, reste lié à l'équipe par un attachement indéfectible. Le Montpellier Hérault SC, qui a fêté ses 30 ans en 2004, est revenu en Ligue 1 après quelques années en L2. 

Etoile montante, le Montpellier Hérault Rugby Club n'est en TOP 14 que depuis 2004 mais ne l'a  plus quitté.Les matches ont lieu dans le flambant stade  Yves du Manoir, le premier stade neuf de l'histoire du rugby professionnel français.

Le Montpellier Waterpolo, régulièrement bien classé, a conquis sa deuxième Coupe de France consécutive en 2008. La Piscine Olympique d'Antigone accueille des compétitions de natation de haut niveau, dont le championnat de France en avril 2009. 

Dans le registre bien différent des glisses urbaines, Montpellier accueille le Festival international des sports extrêmes (FISE), créé en 1997.  Devenu la plus grande compétition européenne de sport freestyle, le FISE aligne durant cinq jours sur les bords du Lez des compétiteurs mondiaux et des amateurs en skateboard, roller, bmx, vtt slopestyle et wakeboard..

Du sport pour tout le monde

Il sera difficile pour un nouvel arrivant de ne pas faire de sport : 439 associations sportives recensées sur la seule ville de Montpellier, sans compter les associations également présentes dans les villages ! Montpellier est régulièrement classée parmi les villes les plus sportives de France. Outre les associations, la ville elle-même a établi un solide maillage d’équipements de proximité animés par des éducateurs municipaux. Dans l'agglo, on dénombre  11 piscines en fonction.

L’environnement de la ville autorise toutes les pratiques ou presque, y compris les dériveurs ou le kayak sur le Lez qui coule au pied de l’hôtel de Région !  La région est propice à la pratique  de quasiment tous les sports de nature, de la spéléologie au  kite surf ou au canyoning, du VVT à la randonnée équestre, à l'exception des sports de neige. 

Les spécialités sportives régionales

Connaissez-vous les spécialités locales  : courses camarguaises, jeu de tambourin, ou joutes sétoises ? Loin de s'éteindre, elles connaissent un certain renouveau. 
- Le tambourin est un sorte de jeu de tennis avec des raquettes sans manche et avec une balle plus molle. Il se joue par équipe de 5, et de fin mars à fin septembre.   
- La course camarguaise, ou "course à la cocarde", est un jeu taurin qui n'a rien à voir avec la corrida. L'enjeu est ici de réussir à décrocher des cocardes accrochées au cornes du taureau,  grâce à un crochet métallique, le razet. Pas de sang, et spectacle garanti. 
- Joutes sétoises : perchés sur des bateaux, des hommes armés d'une lance et d'un bouclier de bois (pavois) doivent pousser leurs membres de l'équipe adverse à l'eau.

Lire aussi : faire la fête à Montpellier

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier