Newsletter :

Le marché du logement à Montpellier

Le marché du logement à Montpellier.

Une situation qui s'est améliorée

La rançon de la gloire : Montpellier accueille aujourd’hui environ mille nouveaux arrivants chaque mois. Il a fallu que la construction de logements suive… Jusque dans les années 2000, la croissance démographique s'est traduite par l'insuffisance de l'offre et la flambée des prix. Aujourd'hui grâce à un rythme de construction soutenu et la crise économique aidant, on a assisté à la stabilisation des prix sur le neuf, voire leur baisse sur le marché de l‘ancien, et l’assainissement du marché locatif : il est aujourd’hui plus facile pour un candidat locataire de faire jouer la concurrence et de refuser les logements trop médiocres ou chers. De nombreux logements neufs ayant vu le jour à Montpellier et dans son agglomération, l'offre s'est élargie et s'est étoffée, en individuel et en collectif.

Montpellier demeure toutefois une ville chère pour se loger, parmi les villes de province. Les jeunes, les familles et les ménages modestes peinent à trouver à Montpellier des logements compatibles avec leur budget, et les nouveaux accédants s'éloignent souvent jusqu’à une trentaine de kilomètre de Montpellier pour faire construire ou acheter. Le contexte départemental lui-même n'est guère favorable, l'Hérault figurant dans la TOP 15 des départements les plus chers de France hors région parisienne.

Logement social : une forte demande

Compter sur le logement social risque d'être aléatoire pour un nouvel arrivant, car les délais d'attente restent longs. Et pourtant, avec 21% de logements sociaux, Montpellier est l'une des seules grandes villes de France à atteindre le quota imposé par la loi. Mais les logements sociaux manquent encore, notamment dans les communes périphériques qui se sont urbanisées plus tardivement. Combler ce retard et augmenter le parc de logements sociaux figure parmi les objectifs de l'Agglomération de Montpellier.

Voir la carte des quartiers de Montpellier.

A lire : la culture et les festivals montpelliérains

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier