Newsletter :

Les jeunes entreprises innovantes montpelliéraines

Idée de création d'entreprise

Les pépinières et incubateurs

Les pépinières d'entreprises du BIC de Montpellier : une pépinière est une structure d'accueil, d'hébergement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises innovantes. Elle offre un soutien jusqu'au développement de l'entreprise et son insertion dans le tissu économique. Dans l'agglomération de Montpellier, vous serez pris en mains par le Business and Innovation Centre (BIC) de Montpellier Agglomération. Cet organisme a été labellisé « meilleur incubateur mondial » par le National Business Incubateur, association à Seattle (Etats-Unis) en 2007.

Depuis 1987, près de 400 entreprises ont été accompagnées avec un taux de réussite supérieur à 80 % trois ans après la création (pour une moyenne nationale de 63,4 %). Les admissions aux pépinières de Cap Alpha et Cap Oméga font l'objet d'une sélection drastique sur dossier de candidature. Les candidats retenus signent un contrat ou une convention avec la pépinière pour une durée maximum de 48 mois.

Les Incubateurs de projets innovants

Les incubateurs se différencient des pépinières d'entreprises car ils interviennent plus en amont. Pour être ''couvé'', votre projet doit être fondé sur une collaboration avec un laboratoire de recherches, souvent dans les secteurs de la biotechnologie, de l’agro-alimentaire, des sciences du vivant ou encore de l’informatique.

Principal incubateur, Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) est installé à l'université Montpellier II.

Votre future entreprise n’est pas high-tech... d'autres organismes d’aide à la création existent

www.maisondesentreprises.fr (pour les projets avec une implantation rurale), www.alterincub-lr.coop (pour les entreprises sociales innovantes), www.aete.fr (Association ayant pour objectif d’aider des personnes défavorisées à créer leur entreprise).

Mais d'autres organismes proposent un soutien aux créateurs. Le mieux est de frapper à toutes les portes et de s'orienter sur la structure la plus réceptive. Pas toujours facile de s'y retrouver, ci-après quelques conseils pour hiérarchiser vos recherches.

La CCI de Montpellier propose régulièrement des journées de sensibilisation aux porteurs de projets, passage obligé pour bénéficier de conseils plus personnalisés de la part de spécialistes. Une fois par an, la CCI organise le forum de la création et de la reprise d'entreprises qui rassemble sur un lieu unique, l'ensemble des acteurs de la création d'entreprises.

La chambre de métiers et de l'artisanat de l'Hérault accompagnera particulièrement ceux qui ont un projet lié à l’alimentaire, le bâtiment, la fabrication et les services : formations en gestion, en commercial et en ressources humaines et soutien dans la rédaction d'un dossier de création ou de reprise d'entreprise (dossier Visa Pacte). Vous bénéficiez ensuite d'un suivi personnalisé sur 3 ans au cours des premières années de votre activité.

Les porteurs de projets pourront aussi trouver des réponses et des prestations personnalisées auprès du réseau Entreprendre en France. Le réseau propose une formule : « Cinq jours pour entreprendre ».

La Cyber Base de Montpellier Agglomération fournit des outils en vue d'une création d'entreprise, afin en particulier, d'acquérir une stratégie et une méthode, de trouver des idées, d'effectuer une veille économique, de réaliser un plan d'affaires...

La couveuse Créa-Lead permet de tester son projet d'activité et de bénéficier de formations. Pendant 6 à 30 mois, il est possible de développer son activité sans créer d'entreprise, Créa-Lead mettant son numéro de SIRET à disposition, sous certaines conditions : activité notamment non réglementée, ne nécessitant ni bail ni vitrine, et une contribution au fonctionnement de la couveuse à hauteur de 10 % de la marge brute générée.

Le statut d'auto entrepreneur

Il s'adresse aux personnes qui souhaitent se mettre "à leur compte" rapidement et sans grandes contraintes administratives ou comptables. www.autoentrepreneur.com

La reprise d’entreprises

En 2008, plus de la moitié des entreprises montpelliéraines ont à leur tête un dirigeant âgé de plus de 50 ans. Cela signifie qu'une entreprise sur deux aura changé de mains dans les dix ans à venir. Sur le site de la Cyberbase de Montpellier Agglomération, vous trouverez différentes informations pour vous guider dans votre démarche de reprise. Renseignez-vous aussi auprès des chambres de commerces. www.montpellier.cci.fr, www.cma-herault.fr.

Lire aussi : habiter dans la ville de Montpellier

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier