Newsletter :

Circuler à vélo dans Montpellier

Circuler en vélo à Montpellier.

Circuler à vélo

Montpellier affiche désormais 140 km d’itinéraires cyclables, vers les facultés, Agropolis ou Odysseum. Certains trottoirs sont également autorisés aux vélos, à la vitesse maximale de 5 km/h. Chaque nouveau collège est également desservi par un réseau de pistes cyclables. 

Les progrès sont réels. Mais les usagers font état de critiques récurrentes sur des aspects majeurs : manque de continuité des pistes cyclables, absence d’aménagements aux carrefours et ronds–points, hétérogénéité des aménagements, bandes cyclables à peine matérialisées, absence de continuité d’une commune à une autre, etc. Le Plan vélo de la ville se peaufine, notamment dans le cadre  des vastes chantiers liés à la réalisation des lignes 3 et 4 du tramway.

Bon à savoir :
- Dans l’immédiat, la prudence reste de mise, en particulier du fait de la non-continuité des pistes cyclables. Avant de lancer vos enfants à vélo à Montpellier, mieux vaut repérer les itinéraires et les points dangereux.
- L'agglomération a lancé Velomagg’ un système de location vélo a la carte : Le service Vélomagg' s’appuie sur 50 vélostations réparties dans l’agglomération de Montpellier (et pas seulement la ville centre), situées le long des lignes de tramway et  à proximité du réseau de transport en commun. 
- En été, il existe un système  bus + prêt (gratuit) de vélo vers la plage de Villeneuve-lès-Maguelone (ligne 32). Prévoir une carte d'identité.

Pour en savoir plus :
- Le conseil général de l’Hérault, pour le schéma départemental cyclable, notamment autour des collèges
- Le site de l’Association d’usagers du vélo Vélocité Languedoc
- Une carte interactive de Montpellier à vélo basée sur les données du site coopératif OSM et mise à jour régulièrement.

La voiture autrement

- Un système d'auto partage existe, avec 19 stations à Montpellier et une à Castelnau-le-Lez. Grâce à un  accord avec la TAM, il propose un abonnement mensuel combiné TAM + Modul'auto.
- L'Agglo a mis en ligne un site de covoiturage, qui peut être utilisé quelque soit le point de départ ou la destination.

Lire aussi : acheter la presse locale montpelliéraine

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier