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Circuler dans la ville de Montpellier

Palmarès des maisons de retraite.

Ajoutez une forte concentration des emplois à Montpellier même, générant un afflux quotidien de voitures vers la ville centre et une ville qui a grandi très vite, où les infrastructures routières et les transports en commun ont eu du mal à suivre... et vous aurez compris que la circulation à Montpellier est pour le moment un sujet qui fâche parfois les automobilistes. A terme cela devrait évoluer avec la poursuite de l'amélioration des transports en commun et du réseau cyclable.

Circuler en voiture à Montpellier

Circuler à Montpellier en voiture n'est pas le plus facile si l'on ne connaît pas bien la ville. A ses débuts de montpelliérain, tout le monde s'est retrouvé un jour ou l'autre à devoir refaire un ou deux tours de l'Ecusson (le centre ancien) ou propulsé sur une voie urbaine qui n'était pas la bonne ! Les nouveaux peuvent aussi être surpris par la conduite du "Sud", parfois désinvolte avec les limitations de vitesse, les feux ou les stops, surtout la nuit. Donc méfiance ! 

Le centre historique est entièrement piéton, c'est l'un des plus grands centres piéton de France. Son accès est strictement réservé. Il est entouré de boulevards circulaires correspondant aux anciens remparts : boulevards Louis Blanc, Jeu de Paume, ...). Sur ces boulevards les voitures particulières circulent en sens unique.  En dehors du centre historique, une partie des avenues sont également à sens unique. La circulation dans la ville ou en périphérie est également structurée par de grands axes plus rapides, qui se rejoignent ou s'entrecroisent avec subtilité. Si vous ne connaissez pas la ville, ne comptez pas trop sur le fléchage et repérer-vous préalablement.

Pour accéder au centre ou se rendre de l'autre côté de la ville, mieux vaut poser très vite la voiture sur un des nombreux parkings situés aux entrées de la ville, le long des lignes de tramway (P+tram) ou dans le centre ville.

Les contournements : Au sud de la ville, l'autoroute A9, gratuite sur cette section permet le contournement sud de la ville. Elle est souvent saturée, surtout le matin. La question de son doublement reste posée.

Au nord à une dizaine de kilomètres de la ville, le LIEN (liaison intercommunale d'évitement  nord) permet de contourner partiellement Montpellier, entre Vendargues et St-Gély du-Fesc.

BON A SAVOIR :
-  GPS à jour et/ou plan récent de la ville chaudement recommandés !
- pour connaître les perturbations liées aux travaux de la ligne 3, s'abonner aux alertes travaux
- pour connaître les perturbations de circulation dans la ville de Montpellier
- un numéro vert : 0800 03 20 12

Circuler en transport en commun

Dans la ville et l'agglomération de Montpellier, les transports en commun relèvent de la TAM  (transports de l'agglomération  de Montpellier). 2 lignes de tramway (bientôt 3 puis 4),  et 29 lignes de bus desservent Montpellier et les communes de l'agglomération. Deux lignes circulent de nuit : la ligne 15 (le Rabelais) tous les jours, et en fin de semaine, l'Amigo qui fait le tour des boîtes de nuit et discothèques.

La TAM gère également plusieurs parcs de stationnement souterrains, et le système de location de vélos Vélomagg'.

En dehors de l'agglomération, les transports sont assurés par les transports départementaux Hérault Transport. Ce dernier organise notamment les transports scolaires et la desserte des plages durant l'été.  Une partie des lignes ne sont pas desservies le dimanche. 

BON A SAVOIR :
- pour tout savoir sur la circulation en bus et trams en temps réel (les horaires, temps d'attente pour le prochain tram, incidents ) : mobitrans pour les téléphones portables ou  http://imodemobitrans.mobivillage.com/tam/ pour le web. 
-pour la recherche personnalisée de votre itinéraire en transport en commun : www.tam-way.com

Circuler en train

C'est simple : pour le moment il n'y a qu'une seule ligne desservant Montpellier, l'axe Nîmes-Montpellier-Béziers.  
Donc l'offre  de desserte de proximité est limitée aux gares de Sète, (18 mn de trajet), Frontignan (10 mn) , Vic-Mireval à l'ouest de Montpellier, Lunel (14 mn) et Vergèze (20 mn) du côté de Nîmes, avec quelques autres points d'arrêt intermédiaires desservis ponctuellement.  

BON A SAVOIR :
A défaut de lignes, l'effort a porté sur l'offre d'abonnements annuels ou mensuels et de forfaits
- carte Kartatoo Pro pour train + TAM, 
- Via Pro pour un abonnement train illimité sur le trajet quotidien domicile –travail
- Via Etudes pour les étudiants
- forfaits loisirs

Lire aussi : se déplacer en vélo dans Montpellier

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