Newsletter :

Vaste plateau verdoyant

Meudon Les hauteurs de Meudon

A 14 km au sud-ouest de Paris Notre-Dame, Meudon est une commune des Hauts-de-Seine de 45 000 habitants.

La ville s'est développée en grande partie sur le plateau verdoyant dominant l'ouest parisien, en bordure de la forêt de Meudon qui surplombe la ville. Elle a pour voisines Sèvres au nord-ouest, Boulogne-Billancourt au nord de l'autre côté de la Seine, Issy-les-Moulineaux au nord-est, Clamart à l'est et au sud-est, Vélizy (78) au sud et Chaville à l'ouest.

La ville abrite un beau concentré de ce que l'on peut observer en région parisienne : une vaste forêt appartenant autrefois à la famille royale, de nombreux monuments historiques, des beaux quartiers résidentiels, mais aussi des quartiers industriels et ouvriers en mutation et un grand ensemble des années 60 séparé de plusieurs kilomètres du reste de la ville.  

Côté transports

Meudon est bien desservie par les transports en commun, sur 5 stations distinctes :
- la ligne N du Transilien Paris-Montparnasse, gares de Meudon et Bellevue
- La ligne C du RER, gares Meudon et Val Fleury
- le tramway T2, stations Meudon-sur-Seine et Brimborion
14 lignes de bus circulent également sur la ville ou vers la ville.

Côté urbanisme et habitat

On l'a compris, Meudon comprend différents quartiers fort différents. Les 25,5 % de logements sociaux dénombrés sur la commune sont regroupés en grande partie dans l'ensemble de Meudon-la-Forêt.  
- le centre ville est essentiellement composé d'immeubles en copropriété. C'est le quartier le plus commerçant.
- Bellevue est LE quartier résidentiel de la ville, à proximité de la forêt de Meudon.
- Val-Fleury est composé de pavillons ou petites maisons.
- Bas-Meudon (ou Meudon-sur-Seine). Ancré sur les bords de Seine face à l'Île Seguin, ce quartier autrefois industriel et ouvrier est aujourd'hui en pleine mutation.
- Meudon-la-Forêt. Isolé géographiquement du reste de la  commune, Meudon-la-Forêt est un exemple parfait des grands ensembles des années 60. Il concentre dans des grands immeubles environ 6 500 logements et 13 500 habitants, soit le tiers de la population communale. Il devrait bénéficier dans les prochaines années de la desserte de la future ligne de tramway sur pneumatique T6 Châtillon-Viroflay-Rive Droite.

Côté vert

- Plus de la moitié du territoire de la commune est couvert de forêt. Pour cela, Meudon est grandement aidée par la présence de la forêt de Meudon. Cette forêt de 1 100 hectares s'étend sur 6 communes, dont 520 ha sur Meudon.
- Au centre de Meudon, le Potager du Dauphin, devenu un parc de 15 000 m², est aujourd'hui ouvert au public. La maison actuelle, datant de la fin du XIXème, abrite un hôtel d’activités artisanales dédié aux artisans d’art.


LE SAVIEZ-VOUS ?
À 3,5 km des portes de Paris, la forêt de Meudon constitue une vraie barrière boisée à l'ouest de Paris, couronnée en son sommet par un relais de télévision caractéristique qui culmine à 270 mètres d'altitude. Ancienne propriété du Grand Dauphin, la forêt n'est pas sortie intacte de l'urbanisation, grignotée par les lotissements et coupée en deux par la voie rapide N118.
Elle offre toutefois 1 100 ha de respiration et d'ambiance forestière, dominés par le châtaignier et le chêne pédonculé, aérés par plusieurs étangs ceinturés de roseaux et de nénuphars. Outre plusieurs parcours de santé et les itinéraires VTT, la forêt de Meudon fait le bonheur des promeneurs de tous poils avec ses dizaines de kilomètres de pistes cavalières, de pistes forestières ou de sentiers balisés. Les coureurs de la course à pied Paris-Versailles se souviennent en général longtemps des pentes raides de la route dite le Pavé des Gardes qui traverse la forêt. 

Côté économie

Plusieurs gros employeurs essentiellement industriels regroupent la moitié des emplois de Meudon. Deux pôles économiques sont en aménagement aujourd'hui pour les entreprises, à Meudon-la-Forêt et à Meudon-sur-Seine sur les bords de Seine.

Évolution démographique de la ville

1968 : 50 623 habitants
1982 : 48 450 habitants
1999 : 43 663 habitants
2007 : 44 873 habitants 
Meudon abrite 45 516 habitants soit une densité de 4 597,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 50,31 % - Nicolas Sarkozy 49,69 %

Autour de Meudon

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Grand-Paris-Seine-Ouest (7 communes)

Voir la carte des quartiers de Meudon.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier