Newsletter :

Du vert, du bleu, des parcs.

Maisons-Alfort Une École Nationale Vétérinaire toujours présente

Au sud-est de Paris, à 3 kilomètres de la porte de Bercy, Maisons-Alfort, 54 000 habitants, fait partie du département du Val-de-Marne (94). Elle se situe rive gauche de la Marne, juste avant sa confluence avec la Seine.

D'une surface relativement limitée, le territoire communal présente une forme de triangle d’environ 3 kilomètres sur 2, encadré par Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Saint-Maur, Créteil et Alfortville.

Côté transports

Maisons-Alfort est desservie par :
- le métro n° 8 Créteil-Balard, avec trois stations : École Vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort - Stade et Maisons-Alfort - Les Juilliottes.
- le RER D avec deux stations : Maisons-Alfort-Alfortville  et Le Vert de Maisons
- la navette fluviale Voguéo qui relie l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort à Paris Gare d'Austerlitz, avec des fréquences non négligeables, toutes les 15 minutes à 20 minutes.

En voiture, la ville est desservie par l'A 4 Paris,-Nancy, l'A 86 sortie Maisons-Alfort Hôpital Henri Mondor, la RN6 Paris-Melun, et la RN19 Paris-Troyes.

Côté vert et bleu

La ville totalise 34 hectares d'espaces verts, dont le parc de l’Ile de Charentonneau (1,5 ha) . Aménagé à l'emplacement des friches industrielles de l’imprimerie Del Duca, le parc Vert de Maisons contient sur 2,5 hectares de végétation un potager, un verger, une serre pédagogique, et 2 000 m² de jardins familiaux.

Une promenade piétonne et cycliste a été aménagée le long de la Marne sur 4 kilomètres.

Côté habitat et urbanisme

Les premiers quartiers urbains font leur apparition sous forme de lotissements à partir de 1880 à Vieux Maison et à Alfort, où l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort a été créée dès 1765. Elle est aujourd'hui classée Monument Historique.

Maisons Alfort présente une palette urbaine diversifiée que l'on retrouve dans nombre de communes de la proche banlieue parisienne, des ilôts anciens aux différentes générations de quartiers de logement collectifs, la plupart d'entre eux ayant fait l'objet de réhabilitation durant la dernière décennie.

La ville compte environ 5 300 logements sociaux. Parmi ces derniers le quartier du Square Dufourmantelle (560 logements) est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques car représentatif des anciennes HBM (Habitations Bon Marché) des années 30.

Côté économique

Au-delà de son aspect historique, l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort est restée un acteur majeur dans la commune avec 600 étudiants et plus de 120 enseignants chercheurs ou chercheurs. Elle est partie constitutive, avec l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), du pôle d’excellence consacré à la santé animale, à l’hygiène, à la qualité et à la sécurité alimentaire. Outre l'AFSSA, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) s'est également implantée dans la commune.

Outre de nombreuses PMI-PME le tissu économique de Maisons-Alfort compte des entreprises nationales ou internationales : groupe OSEO, Aventis, Avis, les Laboratoires Céphalon ou Fould Springer, n°1 mondial de la fabrication des extraits de levure.

Maisons-Alfort abrite également un important site de gendarmerie, le deuxième de France par le nombre de personnes accueillies.

Évolution démographique de la ville

1968 : 53 149 habitants
1982 : 51 065 habitants
1999 : 51 103 habitants
2007 : 53 085 habitants 
53 749 personnes vivent à Maisons-Alfort pour une densité de 10 046,5 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 50,87 % - Nicolas Sarkozy 49,13 %

Autour de Maisons-Alfort

Intercommunalité : Pas d'intercommunalité

Voir la carte des quartiers de Maisons-Alfort.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier