Newsletter :

Déménager à Lyon, ville historique

Lyon  Le 2ème pôle économique de France

Vivre à Lyon, 2ème pôle économique de France

Lyon est la préfecture du département du Rhône et la préfecture régionale de la région Rhône-Alpes. Elle est située à 470 km de Paris, 160 km de Genève, 100 km de Grenoble.

La ville est localisée au confluent de la Saône et du Rhône dont les redoutables crues sont maintenant totalement maîtrisées. Située à une altitude de 170 mètres en partie basse, la cité a intégré dans son développement urbain trois collines : Fourvière, La Croix-Rousse et La Duchère, culminant à 312 mètres.

Le centre historique

Lyon contient un très vaste secteur historique : 427 hectares de la ville sont classés patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, soit l'un des plus vastes espaces inscrits de France. Au cours de sa longue riche et histoire, la cité s'est développée par agrandissements successifs qui ont laissé intacts une bonne part du patrimoine urbain précédent.

On peut parler d'un véritable "livre d'architecture à ciel ouvert".
- Les différents quartiers historiques : colline de Fourvière et ses sites antiques, le Vieux Lyon médiéval, les quartiers St-Jean, St-Paul et St-Georges constituant l'un des plus vastes ensembles Renaissance d'Europe, la Presqu'île classique et haussmanienne, la colline de la Croix-Rousse, et son patrimoine urbain du XIXe siècle associé aux Canuts, et la rive gauche témoignant des évolutions industrielles et technologiques de la ville (Brotteaux, Part-Dieu, Gerland).

Les monuments architecturaux, trop nombreux pour être cités : l'Hôtel de Ville, chef d’œuvre de l’architecture classique du XVIIe siècle, les hôtels particuliers à proximité de la place Bellecour.

Mais aussi : la Halle Tony Garnier à Gerland, ancienne halle du marché aux bestiaux inaugurée en 1914 avec ses 1,7 hectares sans piliers et sa charpente en acier de 120 m de portée ; le Stade de l'Olympique Lyonnais construit en 1919 toujours par Tony Garnier, qui est l'un des plus anciens stades de France ; le mur des canuts, immense fresque murale de 1 200 m2, ou La fresque des Lyonnais où sont représentés 30 visages d'hommes et de femmes qui ont "fait" Lyon.

Le climat lyonnais

La ville est sous un climat semi-continental. Les hivers sont parfois assez froids, surtout lorsque le vent du nord (la bise) souffle. Les étés peuvent être chauds, voire très chauds et l'ensoleillement par an est proche de la moyenne nationale : 1 950 heures par an, 1 973 heures par an en moyenne en France métropolitaine et 1 797 heures par an à Paris.

Il y tombe 850 mm de pluie an, soit davantage qu'à Paris (642 mm par an), et que dans le reste de la France  (770 mm par an en moyenne nationale). Mais une des marques de fabrique du climat de la région lyonnaise est le brouillard, lié notamment mais pas exclusivement, à la Saône : 39 jours de brouillard par an, 13 jours à Paris.

Lyon compte une densité de 9 467 habitants au km².

Voir la carte des quartiers de Lyon.

Lire aussi : les atouts lyonnais

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Bernoul51 , le 03/01/11, Histoire culinaire.
Toute l'histoire de France est présente dans cette ville: des Romains (amphithéatres) à la Seconde Guerre Mondiale (Jean Moulin) en passant par la Renaissance (Vieux Lyon) et la Révolution Industrielle (les Canuts de la Croix Rousse)! Une situation géographique exceptionnelle, un patrimoine classé à l'UNESCO, une grande tradition gastronomique (Bocuse, les Bouchons lyonnais).Et en plus, ça bouge bien... C'est clair qu'à Lyon, on y vit bien , malgré les prix parfois élevés.
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier