Newsletter :

Déménager dans les pitons rocheux du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay  Les puys veillent sur la ville

Les puys veillent sur la ville

Capitale historique du Velay, Le Puy-en-Velay (20 000 habitants) est la préfecture du département de la Haute-Loire (43) , au sud-est de la région Auvergne.

Elle constitue la ville centre d'une agglomération de 65 000 habitants, seul pôle urbain de ce département rural, agricole et montagneux : le département de la Haute-Loire est l'un des plus hauts départements de France par son altitude moyenne, les deux-tiers de la Haute-Loire dépassant 800 m d'altitude. L'activité d'élevage bovin y est restée vivace.
D'une altitude de 600 à 700 mètres, Le Puy est dominée par une série de pitons rocheux (d'où son nom de Puy, c'est-à-dire montagne) qui rappellent que l'Auvergne est une région forgée par les volcans. Puy-en-Velay est plutôt tournée vers Saint-Etienne et la région Rhône-Alpes, même si le département appartient administrativement à l'Auvergne.

La ville est desservie par la RN88 reliant Lyon (135 km du Puy) et Saint-Etienne (76 km du Puy ) à Toulouse. Cet axe est en grande partie aménagé en 2x2 voies entre Firminy et Le Puy-en-Velay. La ville est à 80 km de l'A75, autoroute gratuite qui relie Clermont-Ferrand (130 km du Puy) à Montpellier.

Le Puy-en-Velay a un climat de type océanique, avec une forte influence continentale liée à l'altitude. Elle reçoit environ 680 mm de pluie par an, soit à peine plus que Paris (650 mm), le gel est fréquent durant l'hiver, les étés échappent aux fortes chaleurs grâce à l'altitude. 

Le site du Puy fut occupé d'abord par les Gaulois puis par les Gallo-romains. A l'époque chrétienne il devient un lieu de culte de la Vierge, puis accueille un évêché, à partir du Xème siècle. Durant tout le Moyen-Age, Le Puy restera une ville religieuse importante, lieu de pèlerinage, point de départ d'un itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis et siège d'un évêché puissant. En 1096, son évêque Adhémar de Monteil s’engage dans la première croisade contre les infidèles, il est rapidement nommé par le pape légat pontifical et chef spirituel de la Croisade. Capitale du Velay et siège du comté du Velay, Le Puy abrite aussi une vie littéraire et universitaire réputée dans le Languedoc. Le Velay est intégré au royaume de France en 1307.

Outre les pèlerinages, Le Puy tira prospérité de la dentelle à partir du XVème siècle, cette activité devenant la principale source de revenu de nombreuses femmes de la région. On compta 70 000 femmes fabriquant de la dentelle dans la région sous Colbert et 130 000 dentellières vers 1860, dans un département comptant alors 300 000 habitants.

Aujourd'hui, la ville hérite de son passé un secteur historique sauvegardé de 35 hectares, sa cathédrale et son cloître sont classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le savoir-faire des dentellières demeure vivace grâce à l'atelier conservatoire national de la dentelle et des pèlerins partent toujours vers Saint-Jacques…

Côté économie

Il y a peu de tradition industrielle au Puy-en-Velay. Le centre hospitalier et les fonctions administratives représentent les plus grandes sources d'emploi.

Les activités économiques existantes concernent les secteurs de la tannerie, la fabrication de pneumatiques et l'activité agro-alimentaire autour des produits laitiers. 

Évolution démographique de la ville

1968 : 26 389 habitants
1982 : 24 064 habitants
1999 : 21 743 habitants
2007 : 18 885 habitants
La ville du Puy-en-Velay a 20 542  habitants pour une densité de 1 223,5 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 55,90 % - Nicolas Sarkozy 44,10 %

Autour du Puy-en-Velay

Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Puy en Velay (28 communes)
Communes limitrophes : Aiguilhe, Vals-près-le-Puy, Chadrac, Coubon

Voir la carte des quartiers du Puy-en-Velay.

Lire aussi : déménager à Saint-Etienne

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Durandus , le 13/01/15, Connaissez-vous l'histoire du Puy-en-Velay ?.
Les Enfants de Durandus : l'histoire authentique des Capuchonnés du Puy-en-Velay qui se déroula au cœur des luttes fratricides des héritiers du trône d’Angleterre et de la reconquête du domaine royal par Philippe Auguste. A lire en ligne sur https://lesenfantsdedurandus.wordpress.com
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier