Newsletter :

Le déménagement des plantes

Soucis - plante à déménager

Les plantes ne sont pas la première chose à laquelle on pense quand on est sur le point de déménager. On se dit qu'elles trouveront bien une place dans le camion de déménagement ou à l'arrière de la voiture.

Changer son abonnement internet

Prenez soin de ne pas les mal-traiter.

Il est d'abord bon de rappeler qu'à l'inverse des meubles ou des objets, les plantes sont vivantes donc très fragiles. Elles risquent d'être endommagées très facilement pendant le transport ou bien plus tard suite à des blessures invisibles que vous ne découvrirez qu'après le déménagement. Mais le mal étant fait, elles n'y survivront pas.

Si vous possédez des plantes, il est donc sage de réfléchir à la manière dont vous allez les déménager. La phase de transport doit être aussi rapide et indolore pour elles que possible. Et comme la majorité des assurances proposées par les entreprises de déménagement ne couvrent pas les dommages liés aux plantes, c'est à vous de vous organiser et de prendre les précautions nécessaires.

A noter que si vous déménagez à l'étranger, certains transporteurs ne prennent pas en charge les végétaux ou parfois avec certaines restrictions. Parlez-en avec vos déménageurs pour voir ce qu'il en est.

Les préparatifs avant le déménagement.

Pour éviter que vos plantes dépérissent dans les jours qui suivent votre installation, vous devez vous préparer bien avant le déménagement. Commencez par mettre de côté des grandes boîtes rigides afin de les protéger des chocs. N'attendez pas le dernier moment car vous risquez d'avoir des difficultés à trouver "chaussure à leur pied" !

Quelques semaines avant le déménagement, taillez, traitez et nourrissez vos plantes pour qu'elles soient au top de leur santé, le jour venu. Si vous avez des pots en pierre forcément cassants, rempotez vos plantes dans des pots en plastique, c'est beaucoup moins risqué. Prenez aussi le temps de vérifier que vos pots ne sont fissurés. Un pot fêlé a plus de chance de casser pendant le transport et donc d'endommager les racines. Assurez-vous que les pots ne sont pas trop volumineux pour la plante afin d'éviter qu'elle ne se déplace et s'abîme.

Le jour du déménagement.

Le jour J (ou la veille si vous pensez que vous n'aurez pas suffisamment de temps), assurez-vous qu'aucune des plantes ne soient gorgées d'eau. Mettez-les ensuite dans les boîtes en plastique que vous avez mises de côté. Calez-les avec un peu de papier à bulles ou de papier kraft pour les maintenir fermement. Si vous n'avez pas suffisamment de boîtes, enveloppez-les dans des grands sacs à gravats en prenant garde qu'il y ait assez d'air pour qu'elles puissent respirer.

Déménager les plantes du jardin.

Si vous avez décidé de "transplanter" certains petits arbustes ou plantes de votre jardin, attendez le dernier moment pour les déplanter. Idéalement, organisez-vous pour le faire le jour du déménagement. Commencez par déterrer la plante en faisant en sorte de conserver une motte de terre autour de ses racines. Enveloppez-la ensuite dans un sac en plastique après vous être assuré que la terre n'était pas trop sèche. Rendez l'emballage hermétique en enfermant votre plante, cela permettra de retenir l'humidité.

Si vous ne souhaitez pas laisser un jardin en friche aux nouveaux propriétaires, vous pouvez toujours choisir la solution de prendre des boutures avec vous. Mettez-les dans un sac en papier humide ou en coton. Cela devrait les protéger pendant quelques jours.

Les jours qui suivent le déménagement.

Vous n'avez pas besoin de replanter vos plantes d'extérieur tout de suite; vous n'aurez probablement pas le temps pour ça. Vous pouvez simplement creuser un trou rapide dans votre nouveau jardin et les mettre à l'intérieur. Couvrez leurs racines avec de vieux vêtements si la température est hivernale et donnez-leur un peu d'eau. Vous pourrez ensuite les "oublier" pendant un moment jusqu'à ce que vous ayez le temps de les planter correctement.

Sortez les plantes d'intérieur de leurs boîtes dès que vous le pouvez et posez-les dans un coin tranquille (une pièce où il n'y a pas trop de passage), pendant que vous rangez votre nouvelle maison.

Dernier conseil : gardez un oeil sur vos plantes dans les semaines qui suivent votre déménagement. Assurez-vous que la terre n'est pas sèche et donnez-leur un peu d'attention tous les jours.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville