Newsletter :

Musique et cinéma

Le Blanc-Mesnil  Musique et cinéma au Blanc-Mesnil

A sept kilomètres du périphérique au nord-est de Paris, Le Blanc-Mesnil, 51 416 habitants, fait partie du département de la Seine-Saint-Denis (93).

Elle est voisine (3 km) de l'aéroport du Bourget et proche (13 km) de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.  
Blanc-Mesnil est bordée par Bonneuil-en-France et Gonesse au nord, Dugny au nord-ouest, Aulnay-sous-Bois à l'est, Le Bourget au sud-ouest, Drancy au sud et Bondy au sud-ouest.

Longtemps rurale, la ville fut à moitié détruite durant la seconde guerre mondiale du fait de la proximité de l'aéroport du Bourget et d'installations ferroviaires. Elle fit l'objet d'une reconstruction rapide, à un rythme soutenu : en 17 ans, de 1957 à 1974, une trentaine de grands ensembles furent construits au Blanc-Mesnil, marquant profondément le tissu urbain et social de la commune.

Côté transports

Le Blanc-Mesnil est desservie par la ligne B du RER par la gare du Blanc-Mesnil et pour la partie sud de la ville, par la gare de Drancy.

En voiture, la ville est accessible par l'autoroute A1 à l'ouest, l'autoroute A3 à l'est et les RN 2 et 17.

Côté urbanisme et habitat

Le centre-ville et la partie sud de la ville sont plutôt pavillonnaires. La partie nord et une partie du secteur sud abritent une grande proportion du logement social, en particulier le quartier des Tilleuls avec ses 2 752 logements sociaux, ses 12 000 habitants, soit un habitant sur cinq. Plusieurs opérations de rénovation urbaine et de résidentialisation des cités sont en cours, ainsi que l'amélioration du centre ville.

Le SAVIEZ-VOUS
La ville du Blanc-Mesnil soigne son cinéma, et le reste. Dans cette ville plutôt populaire et cosmopolite, développer une politique culturelle ambitieuse fait figure de priorité. Cela passe concrètement par exemple par le cinéma municipal, le cinéma Louis Daquin, doté de deux salles et classé Art et Essai jeune public, qui cultive une programmation à la fois grand public et plus recherchée.

La ville est également fière de son Conservatoire de danse et de musique à rayonnement départemental, de ses studios de répétition et d'enregistrement ouverts aux groupes et de son Forum Culturel. Ce dernier abrite deux salles de spectacles à la programmation diversifiée et la Galerie d'art contemporain de Christian Boltanski.

Côté vert

Les 67 hectares d’espaces verts publics de la commune sont répartis dans tous les quartiers. Le fleuron en est le parc Jacques-Duclos,  qui s'étend sur 24 hectares, soit le plus grand parc communal de la Seine-Saint-Denis.

Côté économie

Malgré le départ de nombreuses industries depuis quelques années, le Blanc-Mesnil reste le siège de grandes entreprises : Sicli, Dhl, Eds, L’air Liquide, Forclum, Miele, Geoservices.

Les principaux secteurs représentés restent la métallurgie et transformation des métaux, l’imprimerie et plus récemment les activités liées au recyclage, la santé, les services aux entreprises.

Évolution démographique de la ville

1968 : 48 487 habitants
1982 : 47 037 habitants
1999 : 46 936 habitants
2007 : 50 910 habitants 
La densité de population du Blanc-Mesnil est de 6 387,1 habitants/km² pour un total de 51 416 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 66,31 % - Nicolas Sarkozy 33,69 %

Autour du Blanc-Mesnil

Intercommunalité : Le Blanc-Mesnil n'appartient à aucune intercommunalité

Voir la carte des quartiers du Blanc-Mesnil.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier