Newsletter :

Ville phare au dessus de la plaine picarde

Laon  Ville phare au dessus de la plaine picarde

Laon, 28 000 habitants, est la préfecture du département de l'Aisne (02), dans la région Picardie.

La ville est née sur une colline qui domine la plaine environnante d’une centaine de mètres. Autour de la ville s'étendent les vastes plaines fertiles picardes dédiées aux grandes cultures. Nous ne sommes pas loin d'un des fronts meurtriers de la guerre de 1914-18 : le chemin des Dames et Craonne sont à 30 km au sud-est de Laon.

La ville est à proximité de l'autoroute A26 reliant Calais à Troyes, qui sert de grand contournement nord-est de Paris. Laon est située à mi-chemin entre Saint-Quentin (50 km) et Reims (65 km). Amiens, la capitale régionale, est à 130 km au nord-ouest. 

Occupée dès l’époque gauloise, la butte de Laon constitue un bel exemple de site défensif. Laon devient le siège d'un évêché dès le début du VIème siècle. La cité est aussi un lieu de pouvoir politique, abritant la résidence des rois de France à l’époque carolingienne, entre le VIIIème et le Xème siècle. Son rayonnement religieux et intellectuel se renforce durant le Moyen-Age. La ville grandit, se protège de 8 km de remparts encore présents aujourd'hui, de nombreux édifices religieux sont construits. Au milieu du XIIIème siècle, Laon compte une population de 10 000 habitants, ce qui est rare pour l'époque.  
Si les siècles suivants sont davantage mouvementés, la ville maintient une certaine puissance religieuse et politique, concrétisée par la construction, dans la ville haute, de nombreux hôtels particuliers et maisons bourgeoises entre le XVIème et le XVIIIème siècles.

Après-guerre, le développement économique et les nouveaux quartiers  se concentreront dans les faubourgs en contrebas de la ville historique. Ville haute et ville basse aujourd'hui reliées par un mini-métro aérien de 1,5 km, le Poma 2000.

Laon, forte d'un secteur sauvegardé parmi les plus étendus de France, possède aujourd'hui un patrimoine de plus de 80 monuments historiques inscrits ou classés, dont de nombreux édifices religieux : cathédrales, anciennes abbayes, chapelle, Hôtel-Dieu. La cathédrale Notre-Dame qui émerge au-dessus de la ville et des remparts fut l’un des premiers édifices majeurs de style gothique en France.

Côté économie

L'aire urbaine de Laon comprend un tissu économique diversifié, PME-PMI ou sites industriels de grandes entreprises : Noirot (chauffage électrique), Descours et Cabaud (fournitures pour industrie et bâtiment), etc. Dans cette  riche région agricole, l'agro-alimentaire est bien présent : Crown Cork Company (emballage agro-alimentaires), Daunat (sandwichs pré-emballés). 

Évolution démographique de la ville

1968 : 26 312 habitants
1982 : 26 676 habitants
1999 : 26 265 habitants
2007 : 26 4635 habitants
La densité de population à Laon est de 656,1 habitants/km², avec une population totale de 27 557 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 57,77 % - Nicolas Sarkozy 42,23 %

Autour de Laon

Intercommunalités : Communauté de communes du Laonnois (37 communes)
Communes limitrophes : Besny-et-Loizy, Clacy-et-Thierret, Chambry, Bruyères-et-Montbérault

Voir la carte des quartiers de Laon.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier