Newsletter :

La ville ne baisse pas les bras

La Courneuve  La Courneuve ne baisse pas les bras

A 5 km des portes de Paris, La Courneuve, 35 000 habitants, est une commune de la proche banlieue nord de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).

Elle fait partie de la "Plaine commune", ou Plaine Saint-Denis, un vaste territoire qui s'étend d'Aubervilliers à Epinay-sur-Seine resté longtemps dévolu aux industries et aux logements des plus défavorisés, et aujourd'hui en profonde mutation. 
La Courneuve a pour communes limitrophes Stains, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy, Le Bourget.

La Courneuve a connu une importante période d'industrialisation dès le XIXème siècle, notamment en raison de la présence de lignes de chemin de fer. Durant 150 ans, jusqu'aux années 80, la ville accueille de nombreux sites industriels consacrés à la grande industrie. Parallèlement la ville subit une urbanisation extrêmement rapide au début des années 60, avec la construction de plusieurs grands ensembles dont l'emblématique cité des Quatre Mille (logements) : sa population passe de 25 322 habitants en 1962 à 43 318 habitants en 1968 ! La Courneuve devient la ville d'accueil d'une population mélangée et populaire, souvent originaire des quatre coins du monde, aux conditions de vie précaires.

Confrontée à la désindustrialisation qui touche l'Île-de-France, à un tissu urbain dégradé et à des populations en grandes difficultés, la Courneuve est aujourd'hui engagée dans d'ambitieux et patients projets pour combattre les phénomènes d’exclusion sociale et urbaine. Le chantier est vaste.

Côté transports

La Courneuve est desservie par :
- le RER, ligne B, station La Courneuve / Aubervilliers.
- le métro, ligne 7, station La Courneuve / 8-Mai-1945.
- le tramway, ligne T1, stations La Courneuve / 8-Mai-1945, Danton, Stade Géo-André, La Courneuve / Hôtel de Ville, La Courneuve / Général-Leclerc, Cosmonautes.
- 10 lignes de bus RATP

En voiture, la Courneuve est traversée ou voisine des autoroutes A86 et A1 et des routes nationales 2, 186 et 301.

Côté urbanisme et habitat

La ville compte 56 % de logements sociaux. Les cités très dégradées sont en voie de requalification urbaine avec la démolition de plusieurs immeubles et la construction de nouveaux logements : environ 2 200 nouveaux logements sont programmés à la Courneuve  entre 2010 et 2015 dont la moitié de logements sociaux. Des mesures sont également en cours sur toute la commune y compris le centre ville pour lutter contre les logements privés insalubres et les marchands de sommeil. 
La refonte totale du quartier de la gare est également lancée, dans le cadre du projet Quartier gare/Pasteur.

Côté vert

La commune comprend sur son territoire au nord de la ville, le parc départemental de La Courneuve. Ce parc de 400 ha qui s'étend sur 5 communes représente le 3ème espace vert de la région parisienne après le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. Il est devenu un lieu de promenade et de détente remarquable pour la variété et la qualité de ses paysages : plusieurs plans d'eau, des cascades, des prairies vallonnées, des espaces boisés, la vallée des fleurs, des sentiers de randonnée. La nature a repris peu à eu ses droits sur le site, on peut même y observer des espèces devenues rares comme le martin pêcheur, le pic noir ou le blongios nain (une espèce de héron d'Europe), ou surprendre un renard au détour d'un sentier.

Côté économie

Malgré la fermeture de plusieurs grandes entreprises industrielles, la Courneuve est restée un important pôle d'emploi, avec environ 15 000 salariés du public et du privé et 700 entreprises.
Le principal employeur privé est Eurocopter, comptant sur place près de 850 salariés.
Parmi les principales entreprises sont présentes le site d'embouteillage d'Orangina, KDI (métallurgie), le transporteur UPS, le groupe industriel CNIM, et de nombreuses entreprises de la filière recyclage et de traitements des déchets.

A côté de l'industrie les nouveaux emplois créés à la Courneuve changent de nature et se tertiarisent, du fait de l'installation, à la Courneuve comme dans l'ensemble de la Plaine Commune, d'activités de recherche développement, d'ingénierie et de services aux entreprises (conseil juridique et comptable, marketing publicité, etc.)

Évolution démographique de la ville

1968 : 43 318 habitants
1982 : 33 537 habitants
1999 : 35 310 habitants
2007 : 37 228 habitants 
La ville de La Courneuve abrite 37 347 habitants , pour une densité de 4 966,4 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 75,30 % - Nicolas Sarkozy 24,70 %

Autour de la Courneuve

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Plaine Commune (8 communes)

Voir la carte des quartiers de La Courneuve.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier