Newsletter :

Déménagement, infidélité et divorce.

Déménagement, infidélité et divorce

Différentes études tendent à démontrer qu'en fonction de l'endroit où vous habitez, le risque que vous divorciez ou que vous soyez infidèle est plus ou moins élevé. Qu'en est-il vraiment ?

Déménager, c'est prendre un risque... 

Comme tout changement de vie, le déménagement représente une source de rupture potentielle dans un couple. Au-delà de la décision de déménager qui peut faire l'objet de profondes remises en question, le changement de domicile, de travail, de relations... va modifier significativement l'équilibre du couple.

Même lorsqu'il est vécu de manière positive, un déménagement oblige à reconsidérer sa vie, à voir celle-ci sous un nouveau jour. Après la découverte de son nouvel environnement de vie, période stimulante dans la majorité des situations, suit une phase d'intégration souvent source de stress et d'inquiétude. Elle peut être traversée différemment par les membres du couple. Chacun la vivra à son rythme retrouvant plus ou moins rapidement ses repères. Si un des conjoints prend de l'avance sur l'autre, de l'incompréhension et des conflits peuvent apparaître. 

Si le couple est soudé et partage ses moments difficiles alors tout devrait bien se passer. Si au contraire, un des conjoints brûle les étapes pendant que le second tourne en rond, le couple va entrer dans une zone de turbulence qui sera peut-être insurmontable. Déménager, c'est forcément découvrir de nouvelles relations, de nouveaux collègues. Si le couple n'est pas au mieux alors le risque du divorce devient réel. D'autant plus quand ce changement de vie concerne des couples mariés depuis plus de 7 ans (période charnière dans la vie d'un couple), qui plus est s'ils ont plus de 40 ans... la crise de la quarantaine n'arrangeant rien à l'histoire.

Où déménager pour être tranquille ?

Les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur affichent les taux de divorce par nombre de mariage parmi les plus élevés de France. Près de 10% des habitants d'Alpes-Maritimes sont par exemple séparés, moitié moins en Mayenne.

Il ne fait en particulier pas bon vivre à Marseille. C'est après Paris la ville où l'on trouve le plus de personnes divorcées, deux fois plus qu'à Lyon. L'Insee ne dit pas si c'est la qualité de vie à Marseille qui explique ces nombreux cas de divorce ou si Marseille représente la destination privilégiée des divorcés. A noter que si l'on ne divorce qu'une fois sur trois dans les petites villes, seul un couple sur deux résiste à la séparation dans les grandes villes.

Classement des villes avec le plus grand nombre de divorcés :

Paris : 150 000
Marseille : 64 000
Lyon : 32 000
Toulouse : 31 000
Nice : 30 000
Nantes : 18 000
Montpellier : 17 000
Strasbourg : 17 000
Bordeaux : 15 000
Toulon : 15 000
Reims : 13 000
Rennes : 12 000

Si vous voulez éviter les tentations, ne partez vous installer à Toulouse. Après Paris et Marseille, la ville rose compte le plus grand nombre d'habitants vivant seuls et âgés de 25-54 ans.

Un résultat que confirme en partie le site de rencontre extra conjugale gleeden. Se basant sur le nombre de membres inscrits par ville, gleeden a établi le classement des villes les plus infidèles. Paris arrive en pôle position suivi de Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

Classement des villes avec le plus grand nombre d'habitants vivant seuls :

Paris : 305 000
Marseille : 55 000
Toulouse : 53 000
Lyon : 50 000
Nantes : 30 000
Lille : 25 000
Bordeaux : 30 000
Strasbourg : 25 000
Nice : 24 000
Montpellier : 24 000
Rennes : 22 000
Reims : 15 000

A l'inverse, la Bretagne sera la terre d'asile de ceux qui souhaitent limiter les risques : la région place ces 4 départements parmi le top 10 des départements où le taux de divorce est le plus faible. Sa voisine du Sud (les pays de Loire) est elle aussi très bien positionnée. Le fort ancrage catholique de l'Ouest de la France est sans doute la meilleure explication de ce "micro-climat".

Sources : INSEE, rescencement 2009.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville