Newsletter :

Déménager dans les vallons de Guéret

Guéret En lisière des forêts de la Creuse

Guéret, la ville qui fait de la résistance

Guéret, 15 000 habitants est la ville-préfecture de la Creuse (23), dans la région Limousin.

Son agglomération regroupe 30 000 habitants. Implantée sur un vaste plateau encadré par les rivières Creuse et Gartempe, Guéret borde la forêt domaniale de Chabrières. L'ensemble de la région présente un paysage vallonné, partagé entre bocages,  pâturages et forêts de feuillus et de résineux aux riches sous-bois. Au sud de Guéret s'étendent les monts de la Manche culminant vers 700 m d'altitude. La Creuse fait partie des départements les plus ruraux et les moins densément peuplés de France.  

Guéret est desservie par la RN 145 aménagée ici en 2X2 voies, dans le cadre d'un itinéraire européen est-ouest reliant l'Atlantique au centre de l'Europe. Cet axe rapide croise l'autoroute A 20 Paris-Toulouse à 45 km à l'ouest de Guéret. Limoges est à 90 km au sud -est, Paris à 302 kilomètres.

Guéret connaît un climat humide, marqué par des précipitations abondantes (960 mm par an contre 770 mm au niveau national), voire des chutes de neige significatives. Parallèlement l'ensoleillement y est moindre qu'en moyenne nationale (1 733 heures par an contre 1 973 heures).

La ville de Guéret se développa autour d'un monastère fondé en 690. Malgré le sac de la ville au IXème siècle, elle continue son évolution jusqu'à devenir en 1514, la capitale du comté de la Marche. En 1790, elle devint la préfecture du département.   

LE SAVIEZ-VOUS ?

A travers les siècles, Guéret a souve cultivé la résistance : insurrections contre l’impôt en 1705, révoltes en juin 1848, existence d'une forte Résistance durant la seconde guerre mondiale, ce qui permit à la ville d'être libérée par les maquisards en 25 août 1944. Dans les années 50 des syndicalistes agricoles y créèrent le comité de Guéret, qui milita pour la survie des petites exploitations. Et c'est à Guéret que se regroupèrent en juin 2005 les collectifs de défense et de développement des services publics...

Côté économie

L'économie de Guéret repose, essentiellement, sur ses fonctions administratives et les services à la population et sur l'activité d'élevage de la région environnante.

Guéret et son agglomération développent des infrastructures d’accueil pour les activités économiques, valorisant notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la domotique.

Elles travaillent également à améliorer et faciliter la qualité de vie en milieu rural, afin de favoriser le tourisme vert, conforter la population existante et attirer de nouvelles populations. Pari gagnant ? Après des années de déclin, Guéret et sa région connaissent actuellement un regain démographique.

Évolution démographique de la ville

1968 : 12 849 habitants
1982 : 15 720 habitants
1999 : 14 123 habitants
2007 : 14 066 habitants
Avec 14792 habitants, la ville de Guéret a une densité de 564,4 habitants/km²

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 66,33 % - Nicolas Sarkozy 33,67 %

Autour de Guéret

Intercommunalité : Communauté de communes de Guéret Saint-Vaury (t 19 communes)
Communes limitrophes : Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Fiel, Sainte-Feyre

Voir la carte des quartiers de Guéret.

Lire aussi : déménager à Limoges

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier