Comme si les cartons d’emballage et le chargement du camion de déménagement ne vous avez pas déjà pris trop de temps et d’énergie ! Il faut maintenant vous attaquer au grand lessivage de votre nouvelle maison.

Déménagement dans un logement neuf.

Si vous vous installez dans une maison ou un appartement qui vient d’être construit ou rénové, vous pourriez pensé que la séance de nettoyage ne vous prendra pas beaucoup de temps. Détrompez-vous ! Il y a souvent beaucoup de poussières de « construction » et parfois même des odeurs désagréables émanant des revêtements muraux (peinture ou colle pour papier peint).

Commencez par essuyer toutes les surfaces hautes comme les plans de travail de la cuisine, les étagères des armoires, les appuis des fenêtres… avec une éponge ou un chiffon humide. Soyez prêt à renouveler l’opération à plusieurs reprises, la poussière pouvant faire son retour après un premier passage.

Pour les éventuels problèmes d’odeur, faites circuler l’air autant que possible à l’intérieur de votre domicile en ouvrant les fenêtres et les portes voire si nécessaire en utilisant des ventilateurs.

Concernant les revêtements de sol, la marche à suivre dépendra de leurs caractéristiques : produit d’entretien pour vos carrelage, mousse ou savon pour vos moquettes et vernis ou cire pour vos parquets.

Déménagement dans un logement ancien.

Si vous ne risquez pas d’être dérangé par l’odeur de la peinture fraîche, les résidus ou les taches laissés par le précédent locataire ou propriétaire peuvent vous miner le moral et faire que vous ne vous sentiez pas tout à fait chez vous. La salle de bains et la cuisine sont particulièrement problématiques. Ces deux pièces qui doivent normalement être irréprochables en terme d’hygiène, ne le sont pas toujours. Nettoyez tout ce que vous pouvez avant de déballer vos affaires : ce qui est fait ne sera plus à faire. Pour les résidus les plus résistants, restez écologique en utilisant du bicarbonate de soude.

Si vous héritez de tâches sur votre moquette ou si par mégarde vous en faîtes pendant votre déménagement, suivez ces conseils :

  • Evitez de laisser sécher la tâche afin qu’elle ne se fixe pas de manière irrémédiable,
  • Essayez d’absorber ou réduire au maximum le produit renversé avec une cuillère, un couteau, une éponge ou un chiffon,
  • Ne frottez surtout pas la tâche en pensant qu’elle va disparaître. Vous risquez au contraire d’aggraver les dégâts,
  • Appliquez le détachant recommandé par le fabriquant avec un chiffon blanc et propre,
  • Absorbez le liquide par pression jusqu’à ce que vous ne voyez plus de traces sur votre chiffon,
  • Séchez sans frotter avec un autre chiffon.