Newsletter :

Le grand port de Paris

Gennevilliers Le grand port de Paris

A 5 km au nord-ouest de Paris par les portes de Clichy ou de Saint-Ouen, Gennevilliers, 43 000 habitants, fait partie du département des Hauts-de-Seine (92).

Bordée sur trois côtés par la Seine, Gennevilliers constitue l'extrémité nord du département et fait face, de l'autre côté du fleuve, aux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise.

Gennevilliers est limitrophe d'Argenteuil au nord-ouest (95), Villeneuve-la-Garenne au nord-est (autrefois un hameau de Gennevilliers), Clichy et Asnières-sur-Seine au sud-ouest.

L'histoire et le développement de la ville ont toujours été liés au fleuve. Au XIXème siècle, les rives champêtres de la Seine et ses guinguettes sont particulièrement appréciées par les Parisiens, les peintres impressionnistes goûtent la lumière sur le fleuve. Changement de décor à partir du début du XXème siècle, Gennevilliers s'industrialise rapidement et devient une ville industrieuse et ouvrière, aux logements alors souvent insalubres. Les deux premiers bassins du port de Gennevilliers sont construits dans les années 30.

Aujourd'hui, si une partie des industries ont quitté la ville, Gennevilliers est devenue le principal port fluvial de Paris et de sa région.

Côté transports

La commune est desservie par :
- la ligne C du RER, gares de Gennevilliers et des Grésillons
- la ligne 13 du métro, trois stations, Les Agnettes, Gabriel Péri et Asnières - Gennevilliers- Les Courtilles, terminus de cette branche de la ligne.
Cette station des Courtilles  sera prochainement desservie par la ligne 1 du tramway, dans le cadre du prolongement du tramway jusqu"à La Défense, 7 stations devant desservir la ville.

En voiture Gennevilliers est irriguée par les deux autoroutes A 15 et A 86, l'A1 étant également toute proche.

Côté habitat et urbanisme

Les zones d'habitations occupent environ 1/3 de la superficie de la ville.

Les différents quartiers correspondent aux périodes de croissance de la cité : Le Village, vestige du vieux Gennevilliers, les Agnettes, premier grand ensemble de Gennevilliers autour de l’hôtel de ville, le quartier des Grésillons, limitrophe d’Asnières-sur-Seine, qui abrite le Centre dramatique national de Gennevilliers.

Gennevilliers a sa cité-jardin des années 30, regroupant 237 petits pavillons individuels et 186 logements collectifs en longs immeubles. Elle abrite également des grandes cités classées en Zone urbaine sensible (ZUS), Le Luth et Les Grésillons, qui font l'objet de d'importantes restructurations.

Côté vert et bleu

La ville abrite soixante-dix hectares d'espaces verts municipaux : parc municipal des Sévines (9 ha), promenade des Mariniers, berges et espaces naturels du Port, et une soixantaine de jardins familiaux très demandés. S'y s'ajoute le long de la Seine le parc départemental des Chanteraines, vaste ensemble naturel de 70 hectares, riche en  plans d'eau.

Côté économie

Le fleuron économique de Gennevilliers est d'abord son port, qui occupe le tiers de la superficie de la ville. Poumon logistique de la région parisienne, grâce à sa plate-forme multimodale, le port de Gennevilliers est spécialisé notamment dans le trafic fluvial de conteneurs, dont une bonne part rejoindront directement le Havre, la Mer du Nord et des horizons plus lointains. Le périmètre portuaire accueille de nombreuses entreprises : Calberson (groupe Géodis), Renault, le Centre de tri postal, Les Grands Moulins de Paris…

Le dernier tiers de la ville est consacré à des zones industrielles et d'activités, totalisant 2 500 établissements et 27 200 emplois.

Évolution démographique de la ville

1968 : 46 074 habitants
1982 : 45 396 habitants
1999 : 42 513 habitants
2007 : 41 960 habitants 
La ville de Gennevilliers abrite 43 349 habitants soit une densité de 3 724,1 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 76,64 % - Nicolas Sarkozy 23,36 %

Autour de Gennevilliers

Intercommunalité : Pas d'intercommunalité. Gennevilliers  est adhérente au syndicat mixte d’études Paris Métropole (110 collectivités locales)

Voir la carte des quartiers de Gennevilliers.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier