Newsletter :

Comment faciliter le déménagement d'un adolescent

Aider un adolescent à déménager

Déménager avec de jeunes enfants est bien plus simple que de déménager avec un adolescent. Et ce n'est pas qu'une question d'hormones. Pour augmenter vos chances de réussite, suivez ces 3 conseils.

Faire son changement d'adresse

Dialoguez et communiquez régulièrement.

Les adolescents ont des "antennes" qui leur permettent de sentir le moindre changement dans leur environnement. Lorsqu'ils ont le sentiment que quelque chose est en train de se dérouler sans qu'ils aient été mis dans le secret des Dieux, ils se sentent rejeté ce qui créé chez eux anxiété et tristesse. Alors, ne les laissez pas sur le bas côté. Parlez leur honnêtement de vos intentions et ce sans perdre de temps. Instaurez un dialogue régulier sur l'état d'avancement de votre projet et sur les décisions que vous allez être amené à prendre.

Planifiez votre déménagement avant ou après l'année scolaire.

Déménagez si possible pendant les vacances d'été. Votre adolescent a certainement tissé des liens relationnels forts avec ses camarades d'école. Et même si internet et les réseaux sociaux pourraient faciliter une communication à distance, l'absence physique des amis sera extrêmement déstabilisante. Si on ne vous a pas laissé le choix de fixer la date de votre départ, il est peut-être préférable de confier votre adolescent à de la famille ou un ami en attendant qu'il termine son année scolaire.

Organisez des séjours avec ses amis.

Encouragez votre adolescent à rester en contact avec ses amis après le déménagement par téléphone, internet, mais aussi en allant leur rendre visite. Planifier avant même le déménagement, un séjour dans votre précédente ville peut rendre moins pénible la séparation. Vous pouvez aussi inviter régulièrement ses anciens camarades. N'hésitez pas à tenir un calendrier afin qu'il puisse voir concrètement les dates auxquelles ses séjours sont organisés.

Enfin, soyez très présent pendant les semaines qui suivent le déménagement. Prenez sur vous et aidez-le amortir le choc d'avoir eu à quitter sa maison, son école et ses amis… sans avoir rien demandé à personne.

Lire aussi : conseils aux adolescents qui arrivent dans une nouvelle ville

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville