Newsletter :

Evry : belle jeune ville

Evry, belle jeune ville

A 26 km au sud-est de Paris, Évry, 53 000 habitants, est la préfecture du département de l’Essonne.

La ville a pour voisines Ris-Orangis, Courcouronnes, Corbeil, Soisy-sur-Seine, et Étiolles.

On a du mal à le croire. Evry était jusqu'à la fin des années 50 une commune rurale et agricole, qui avait pour nom complet Evry-Petit-Bourg. Lancé dans l'aventure urbaine des villes nouvelles à partir de 1965, le Petit bourg est devenu grand en quelques années : Evry inaugure sa préfecture en 1971, accueille les premiers habitants des quartiers du Parc aux Lièvres et au Champtier du Coq en 1972. L'inauguration en 1997 de sa cathédrale toute neuve marque symboliquement la fin de la période d'urbanisation de la nouvelle ville.

Les quartiers, les équipements, les pôles économique et universitaire sont là. Reste maintenant à faire vivre ensemble une ville riche de sa diversité et de sa jeunesse : quatre Évryens sur dix sont âgés de moins de vingt-cinq ans, un sur quatre a moins de quinze ans.

Côté transports

Deux branches de la ligne D du RER les Halles desservent Evry depuis Paris Chatelet : gares de Grand Bourg (à la limite avec Ris-Orangis) et Évry-Val-de-Seine pour l'une, gares d'Évry-Centre (ex Évry-Courcouronnes) en centre-ville et Bras de Fer-Évry-Génopole, au sud, pour l'autre ligne.

Une ligne tram-train est en projet entre Évry et Massy, pour une mise en service prévisionnelle en 2017.

En voiture, prendre l'A6 A aux portes d’Orléans ou Porte d’Italie, direction Nantes-Bordeaux-Aéroport Orly. Sortir par la N104 direction Evry centre.

Côté habitat et urbanisme

Evry est une ville composée de quatorze quartiers distincts, ayant chacun leur tonalité architecturale. Après la phase d'équipement et de construction, s'ouvre maintenant une période de réhabilitation urbaine pour certains quartiers, l'un des objectifs étant de resserrer les liens entre les secteurs de la ville. L'un des quartiers les plus importants est celui des Pyramides, à l'architecture novatrice, qui regroupe dix mille habitants, 2 500 logements, dont la moitié de logements sociaux. Il est classé zone urbaine sensible.

LE SAVIEZ-VOUS ?
On évoque souvent la diversité culturelle d'une ville, moins sa diversité cultuelle. A Evry l'ensemble des grandes religions ont leur monument et leurs lieux de culte.
- Achevée en 1995, la cathédrale d'Evry "Notre Dame de la Résurrection" constitue l'unique cathédrale édifiée en France pendant le XXe siècle. Conçue par l'architecte Mario Botta, elle arbore de spectaculaires façades de briques rouges sur 35 m de hauteur. 24 tilleuls argentés couronnent le bâtiment. Elle reçut la visite du pape Jean-Paul II en 1997.
- Non loin de la cathédrale se dresse la mosquée, la plus grande de France, l'une des plus grandes d'Europe.
- Erigée sur une colline dominant la vallée de la Seine, la Pagode Khánh-Anh fut inaugurée en 2008 par le Dalaï Lama. Constituant l'une des plus vastes pagodes d'Europe, elle accueille le siège européen de la Congrégation bouddhique vietnamienne;
Sont également présents à Evry : une synagogue, une église adventiste et plusieurs lieux de culte protestants.

Côté vert et bleu

Comme dans la plupart des villes nouvelles, les jardins et espaces verts ne manquent pas à Evry, qui totalise 100 hectares de parc urbain et 120 hectares d'espaces verts publics.

Parmi les principaux :
- le parc des Coquibus (20 hectares)
- le parc Henri Fabre, formant une coulée verte qui relie les quartiers au Centre Ville
- Le parc des Tourelles, issu de la propriété de l'ancien château de Grand Bourg. Ce parc de 11 hectares fut conçu en jardin à l’anglaise par les frères Bülher, célèbres paysagistes du milieu du XIXe siècle.
- Un parc promenade de 8 hectares en bord de Seine
Aux bordures d'Evry commence la forêt domaniale de Senart.

Côté économie

La ville est devenue le principal pôle économique de l'Essonne. Elle abrite environ deux mille entreprises et administrations dont des très grandes entreprises : Carrefour Hypermarché France (1 600 salariés), Snecma Moteurs (site d'Evry-Corbeil, 2400 salariés), Accor (1 100 salariés), l'Institut National des Télécommunications, Arianespace, Toys "Я" Us France, Playmobil France, etc.

Évry est également un centre de recherche pour l’aéronautique, l'astronautique et la recherche médicale. Son Genopole® regroupe une vingtaine de laboratoires de recherche et des entreprises dédiées à la génétique, à la génomique et aux biotechnologies.

Le pôle universitaire d’Evry réunit 10 000 étudiants autour d'enseignements à caractère scientifique et technologique, dans des filières professionnalisantes.

Évolution démographique de la ville

1968 : 7 113 habitants
1982 : 29 471 habitants
1999 : 49 437 habitants
2007 : 52 802 habitants 
La commune d'Évry compte 53 371 habitants et une densité de 6 407,1 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 53,43 % - Nicolas Sarkozy 46,57 %

Autour d'Evry

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne

Voir la carte des quartiers d'Evry.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier