Newsletter :

Au-delà de l'image d'Epinal

Épinal Au delà de l'image d'Epinal

Au pied du massif vosgien, Épinal, 35 000 habitants, abrite la préfecture du département des Vosges (88) en Lorraine.

A 70 km au sud de Nancy, la ville est située sur le versant lorrain c'est-à-dire occidental du massif vosgien. 
Bâtie à 300 mètres d'altitude dans la vallée de la Moselle, Épinal est entourée de plateaux plus ou moins vallonnés, couverts par de généreuses forêts de hêtres ou de résineux. A Epinal, la forêt vosgienne, épaisse et odorante, fait partie du paysage. 

La ville est distante de 380 km de Paris, et 130 km de Metz la capitale régionale. 

Il règne à Epinal un climat semi-continental aux forts contrastes saisonniers. L'hiver pourra paraître long et rude pour certains, avec ses températures régulièrement négatives et la neige qui couvre parfois les toits. L'été est chaud, souvent orageux. Ce versant des Vosges formant une barrière pour les nuages est humide et arrosé, et l'ensoleillement moyen y est moindre qu'en moyenne nationale, avec 1 666 heures annuelles à Epinal versus 1973 heures. 

Epinal est une ville à l'histoire extrêmement riche, comme toute la région lorraine. Elle en a hérité un important patrimoine historique, souvent bâti dans ce beau grès rose du massif vosgien. Dans la ville, il suffit de lever les yeux pour observer les ruines de l'importante place-forte qui dominait Epinal. Elle fut démantelée par les troupes de Louis XIV en 1670, histoire d'arrimer définitivement la région d'Epinal au royaume de France.

Côté économie

Les vallées vosgiennes voisines, et dans une moindre mesure Epinal elle-même, ont connu une longue histoire industrielle. Malgré la crise qui a frappé la région, notamment par la fermeture de la plupart des usines textiles, l'industrie demeure l'activité dominante : activités traditionnelles de l'industrie du bois, du papier et du carton (avec la plus importante usine européenne de papier journal à Golbey), du textile et de l'habillement.
D'autres secteurs ont pris en partie la relève : l'industrie automobile (usine Michelin, usine de turbo pour voitures), fabrication d'appareillages électrique, l'informatique, etc.

LE SAVIEZ-VOUS
Les images d'Epinal ont été collectionnées par des générations d'enfants. Au-delà de leur caractère souvent pieux, moralisateur voire de propagande, l'Imagerie d'Epinal fondée en 1796, a représenté une démarche très moderne pour son époque : production d'images à une échelle industrielle grâce à la lithographie (gravure sur pierre) et plus tard, à une nouvelle machine de colorisation ; marketing de masse par l'envoi de colporteurs dans les moindres villages de France ; traduction en trois langues et vente dans le monde entier ; renouvellement permanent des collections, etc. Et tout cela au cours du XIXème siècle... Pour les amateurs, sachez que l'Imagerie d'Epinal continue son activité et a dessiné par exemple l’Équipe de France championne du Monde de Football.

Évolution démographique

1968 : 36 856 habitants
1982 : 37 818 habitants
1999 : 35 794 habitants
2007 : 33 528 habitants
La densité d'Epinal est de 604,6 habitants/km² pour une population de 35 814 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 54,18 % - Nicolas Sarkozy 45,82 %

Autour d'Epinal

Intercommunalité : Communauté de Communes Epinal Golbey (2 communes)
Communes limitrophes : Golbey, Chantraine, Dinozé, Jeuxey

Voir la carte des quartiers d'Epinal.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier