Newsletter :

Mettre de l'écologie dans son déménagement

Déménagement écologique

Pour que votre déménagement soit le moins polluant possible, vous devrez respecter un certain nombre de règles en matière de transport, d'emballage et d'installation.

Faire son changement d'adresse

Limitez le volume des choses à transporter.

La première décision d'ordre écologique que vous pourrez prendre est de réduire au maximum le volume de ce que vous allez transporter.  Organisez, par exemple, une braderie avant la date du déménagement pour donner ou vendre les meubles ou vêtements dont vous n'avez plus envie ou dont vous n'avez plus besoin. Pensez à donner ce qui n'est pas vendu à un organisme de bienfaisance (ou à une boutique vinage) plutôt que d'emporter avec vous des affaires qui finiront quoiqu'il arrive au fonds de votre cave.

Choisissez un déménageur écologiquement engagé.

Dans votre tour de table des entreprises de déménagement, veillez à demander des devis à des déménageurs utilisant des éco-carburants ou des cartons et matériaux d'emballage recyclables. De plus en plus de sociétés surfent sur la vague verte pour apporter un avantage concurrentiel différent de l'incontournable "prix bas"  sans que cela ne coûte forcément plus cher.

Utilisez des cartons de seconde main.

Evitez d'acheter des cartons ou produits d'emballage à l'état neuf. Utilisez plutôt des cartons recyclés ou demandez à vos amis et aux membres de votre famille de stocker pour vous de vieux cartons. Vous pouvez aussi solliciter votre supermarché pour qu'il vous mette de côté quelques cartons vides ou bien faire appel à votre communauté Facebook ou encore aller sur un forum ou un blog spécialisé dans le déménagement : quelqu'un a peut-être récemment emménagé dans votre région et a maintenant besoin de se débarrasser de ses cartons.

Les caisses en plastique peuvent, dans certains cas, représenter une alternative au carton. En savoir plus.

N'abusez pas du papier bulles.

Le papier journal est un excellent matériau pour emballer les objets et à la différence du papier à bulles, il est respectueux de l'environnement. Alors commencez à mettre de côté vos journaux un mois avant la date du déménagement. Vous pourrez aussi transformer vos vieux t-shirts, chiffons, draps… en matériaux d'emballage. Réservez-les pour protéger les objets lourds et utilisez plutôt le papier journal pour votre vaisselle. Après les avoir emballés, n'hésitez pas à mettre les petits objets dans les grands.

Une fois chez vous, ne jetez pas à la benne les emballages que vous avez utilisés mais déposez-les dans une aire de recyclage. Certaines municipalités ont mis en place des services de collecte des déchets d’emballages en carton. Renseignez-vous sur le site internet de votre mairie.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville