Newsletter :

Organiser son déménagement

Un déménagement en famille sans angoisse.

Go ! Un déménagement est souvent synonyme de galère, de fatigue et de stress. Pour que tout se passe au mieux, prévoyez tout à temps, au moins deux mois avant la date fatidique.

Les astuces pour un déménagement pas cher

Commencez par choisir le bon déménageur.

Soit, vous optez pour un coup de main de quelques amis dévoués. Certes, c’est moins confortable mais c’est aussi moins onéreux. Soit, vous passez par un professionnel du déménagement. Comme il ne s’agit pas d’un simple déménagement qui vous fait passer d’une rue à une autre, mais d’un déplacement de plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres, c’est peut-être préférable.

Faites établir quelques devis car les prix varient du simple au triple. Si vous choisissez les périodes creuses - milieu de mois et hors vacances scolaires -, les prix peuvent baisser de près d’un tiers. De toute façon, tout se négocie alors n’hésitez pas à faire baisser le tarif. Préférez les entreprises affiliées à la Chambre syndicale du déménagement. Garantie supplémentaire : la certification NF (norme AFNOR).

Vous pouvez choisir entre plusieurs options, de la simple gestion du transport de porte à porte jusqu’à la prise en main totale par le déménageur incluant l’installation du mobilier sur la base de vos instructions. Faites bien préciser le contenu de la prestation par écrit. Dans votre contrat est inclus le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture sur laquelle vous noterez le retard éventuel ou les incidents, perte ou dommage en fin de prestation. Soyez vigilant quant à la valeur de vos meubles et objets ainsi qu’au niveau de garanties prévues par le déménageur et par votre assurance habitation.

Ils sont peu connus du grand public  mais il existe des spécialistes de l’accompagnement du déménagement, qui assurent un appui à l’installation, au choix immobilier, à l’inscription scolaire, voire à la découverte de la région.  C'est leur métier, et c'est bien agréable d'avoir recours à leurs services. Ces sociétés spécialisées dans la mobilité professionnelle, sont appelée aussi des agences de relocation.

Bon à savoir : le coût d'intervention des agences de relocation peut être pris en charge dans le cadre de la subvention liée au Mobili Pass®.

De multiples démarches doivent être effectuées avant et après le déménagement.

Vous êtes propriétaire, qu’allez-vous faire de votre bien : le louer ou le vendre. Dans les deux cas, vous avez du pain sur la planche. La mise en location, comme la mise en vente, requièrent toute votre attention.

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus dans votre contrat de location, avec délais réduits en cas de mutation professionnelle. Prévoyez avec lui la date de l'état des lieux.Demandez le transfert de vos comptes le mois précédent votre départ.

Si vous avez acheté votre nouveau logement, il se peut que vous changiez d’établissement bancaire. Dans ce cas, il faudra informer l’ensemble de vos débiteurs et créanciers. Par ailleurs, il faut prévenir les administrations et organismes divers de votre changement d’adresse. Il est aujourd’hui possible d’y procéder facilement via le site changement-adresse.gouv.fr. Vous ne payez rien et le service informe directement la caisse primaire d’assurance maladie, les allocations familiales, les impôts, les caisses de retraite, l’assurance chômage… Faire son changement d'adresse.

Modifiez ou résiliez vous-même vos abonnements auprès des fournisseurs d’accès Internet ou de télévision, des opérateurs téléphoniques ainsi que de la presse magazine et des journaux. Deux semaines avant la date d’installation, faites résilier vos contrats eau, gaz et électricité. Bien sûr, n’oubliez pas les assurances habitation et automobile. Pensez à votre mutuelle, aux organismes d’épargne, aux assurances vie, aux divers organismes financiers, aux cartes de paiement ainsi qu’à vos éventuels locataires. Enfin, vous devrez procéder à votre inscription sur les listes électorales auprès de votre nouvelle mairie. Avant d’investir votre résidence, veillez à la faire raccorder aux différents réseaux : eau, gaz, électricité, téléphone, Internet… À présent, vous allez partir à la découverte de votre terre d’élection.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville