Newsletter :

Déménagement : les questions à se poser.

Déménager au bon moment

Vous avez fait le choix de déménager. Vous hésitez encore ? On va essayer de vous aider à prendre la bonne décision et à faire un vrai succès de votre déménagement.

1. Quels éléments prendre en compte lors d'un déménagement ?

Il y a plusieurs types de déménagement et ils ne sont pas vécus de manière identique.

Si vous déménagez dans un nouveau logement proche de votre précédent lieu de résidence alors les choses sont généralement relativement simples. Mis à part un problème avec la société de déménagement à laquelle vous avez fait appel ou une déception sur la réalité de votre nouveau logement, vous ne risquez pas grand chose. Attention néanmoins à restez attentif aux comportements de vos enfants : les moins de 10 ans vivent parfois un changement de domicile comme une forme de deuil.

Si vous partez vous installer dans une région éloignée, il y a de fortes chances pour que votre déménagement ne soit que le point de départ d'un changement de vie plus profond : nouvel emploi, nouvel environnement, nouveaux amis, nouvelles écoles... Certains s'en sortent très bien mais nombreux sont ceux qui n'avaient pas anticipé l'énergie que ces changements allaient nécessiter. Il est rare que l'ensemble de la famille trouve ses nouveaux repères dans le même laps de temps... mieux vaut être soudé.

Enfin, si le déménagement signifie "départ à l'étranger", il ne faut rien laisser au hasard : faire une check-liste est indispensable. Les risques liés à des difficultés d'intégration sont réels. L'expatriation est aussi une chance, celle de découvrir un style de vie que l'on imaginait pas, beaucoup plus adapté à sa personnalité.

2. Un déménagement est (après un licenciement ou un deuil) le troisième facteur d’anxiété. Comment mieux gérer son stress ?

Le premier facteur d'anxiété est d'ordre économique. La mobilité ayant un coût, on peut voir ses revenus augmenter tout en devant faire face à une baisse réelle ou perçue de son pouvoir d'achat.

Au-delà de cet aspect financier, en tant que nouvel arrivant, vous serez confronté à plusieurs défis :
- L'isolement, la solitude,

- La peur que les enfants aient du mal à s'intégrer,
- La perte d'identité liée à son nouveau statut,

- La difficulté de trouver de véritables amis,
- La réticence à utiliser les transports locaux, de peur de se perdre.

Les principaux conseils à suivre :
- Allez à la rencontre des habitants, n'attendez pas qu'on vous sollicite
- Soyez à l'écoute de votre conjoint, de vos enfants : ils ont peut-être dû abandonner plus de choses que vous,

- N'hésitez pas à faire évoluer les objectifs que vous vous étiez fixés,
- Demandez de l'aide, le cas échéant,
- Etudier précisément votre budget "déménagement".

3. Comment mieux s’intégrer dans son nouveau lieu de vie ?

Selon une étude allemande citée dans le rapport "Living Mobile Across Europe" parue en 2010, les personnes ayant déménagé depuis moins d'un an et demi développent un risque au stress plus élevé que celles qui ont déjà déménagé depuis plus d'un an et demi. Ceci s'explique par une assez longue période de fragilité après le déménagement, angoisse qui tend à diminuer graduellement par la suite.

Les sources de stress sont nombreuses mais généralement, on arrive à les surmonter. En revanche, il faut tout faire pour préserver son cercle relationnel sous peine de se retrouver isolé et démuni.

Avant de déménager, donnez vous du temps pour quitter vos amis. Des au revoirs dignes de ce nom faciliteront votre départ et vous apaiseront.

Après le déménagement, maintenez les liens étroits avec votre famille même si vous manquez de temps. Faites venir vos amis proches dès que possible, vous serez ravi de leur faire découvrir votre nouvelle région.

Enfin, n'hésitez pas à modifier vos plans : si vous vous rendez compte que les choses ne se passent pas comme prévu, donnez-vous la possiblité de revenir en arrière... la famille, ça sert aussi à ça.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville