Newsletter :

Déménagement et grossesse

Déménager quand on attend un enfant

Le déménagement est un des événements de vie les plus stressants auquel on peut être confronté. Encore plus quand on est enceinte et que nos hormones s'affolent.

Envie de déménagement ? Profitez de promotions.

Déménager pendant une grossesse ? Pas forcément l'idéal.

La grossesse n'est pas la période la plus simple pour effectuer un déménagement. Alors que l'on doit éviter de trop bouger quand on est enceinte, le déménagement réclame bien souvent des efforts physiques dont on se passerait bien. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de choisir la date à laquelle on va devoir partir. Chaque année, des milliers de femmes déménagent pendant leur grossesse.

La meilleure chose à faire pour vous préparer à cette épreuve et préserver la santé de votre enfant, est d'abord de demander l'avis de votre médecin à chaque étape de votre grossesse. Sans la prétention d'avoir réalisé un travail exhaustif, nous avons réuni dans cet article, un ensemble de conseils que nous vous proposons de découvrir. Si vous souhaitez disposer d'une liste encore plus complète, accédez directement à nos check-listes.

Mieux vaut s'organiser.

Commencez par rédiger la liste des démarches à réaliser (même si ce n'est pas dans votre nature). Quand elle est prête, affichez-là dans votre hall d'entrée ou dans la cuisine afin de ne pas l'oublier.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, recherchez rapidement la maternité dans laquelle vous allez accoucher ainsi que l'adresse d'une sage-femme et d'un pédiatre à proximité de votre nouveau logement. Si vous savez d'ores et déjà que vous serez relativement seule les premiers mois après l'accouchement, essayez de trouver des associations spécialisées dans l'accueil des nouveaux arrivants ou dans celui des femmes enceintes. Vous aurez peut-être besoin d'un petit coup de main ou d'une oreille attentive, une fois installée. Si vous le pouvez, faîtes connaissance avec vos voisines de quartier et repérez celle avec laquelle vous vous sentez la plus proche et qui dispose d'une voiture… on ne sait jamais.

Placez les articles pour bébé dans des cartons d'emballage spécifique afin de les avoir à portée de main à tout moment.

Préservez votre santé.

Évitez de trop vous baisser lors de l'emballage ou du déballage des cartons. Ne soulevez en aucun cas des objets lourds. Les muscles et les ligaments de la région pelvienne se relachent lorsqu'on est enceinte. Si vous faîtes trop d'effort, cela peut entraîner des problèmes de dos et des douleurs dans le bassin.

N'hésitez pas à multiplier le nombre de pauses. Si vous ressentez des étourdissements ou tout autre symptôme anormal, arrêtez ce que vous faites immédiatement. Restez sur vos gardes : pendant la grossesse, votre centre de gravité va évoluer, ce qui peut perturber votre équilibre.

Si vous devez soulever des cartons, pensez à utiliser les techniques suivantes :
- Pliez les genoux plutôt que de forcez sur votre ventre
- Tenez-vous aussi près que possible de l'objet que vous soulevez et amenez le plus près possible de votre corps
- Utilisez une ceinture de maternité : elle vous fournira un soutien supplémentaire.

Si vous ne pouvez pas vous faire aider et si vous en avez les moyens financiers, faîtes appel à des déménageurs professionnels et demandez-leur de prendre l'ensemble du déménagement à leur charge : ils emballeront et déballeront vos cartons.

Le jour du déménagement.

- Si l'envie vous vient de tout nettoyer (en particulier votre nouvel maison), n'en faites pas trop et méfiez-vous des produits d'entretien : pendant la grossesse, votre peau est très sensible.
- Même si vous n'avez prévu de ne rien soulever le jour J, vous serez certainement debout une bonne partie de la journée. Munissez-vous d'une crème relaxante, elle pourrait vous être très utile.
- Buvez beaucoup d'eau et mangez régulièrement, pour vous et pour votre enfant.
- Invitez autant d'amis que possible pour vous aider. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire.
- Enfin, préparez votre sac pour l'hôpital et gardez-le, avec vous, dans votre voiture. On ne sait jamais.

Découvrir nos autres check-listes pour gérer votre déménagement.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville