Newsletter :

Conduire un camion de déménagement

Conduire un camion de déménagement

Le jour du déménagement approche. La perspective de conduire votre camion de location provoque chez vous quelques signes d'angoisse ? Suivez nos conseils et tout devrait bien se passer.

Faire son changement d'adresse

Conduisez plus lentement que vous le feriez normalement.

Un camion chargé "à bloc" n'est pas aussi manoeuvrable que la voiture que vous avez l'habitude de conduire. Roulez 10 à 20 km/heure en dessous des limitations de vitesse.

Ralentissez et freinez plus tôt.

Le poids de votre camion va augmenter votre temps de freinage. Prenez garde, il vous faudra une plus grande distance pour arriver à un arrêt complet. De plus, si vous êtes obligé de freiner brutalement, vous risquez de provoquer des chocs et d'endommager les meubles que vous transportez.

Augmentez la distance entre vous et le véhicule que vous suivez.

Au volant de votre camion, vous ne serez certainement pas aussi réactif qu'au volant de votre voiture. Ne collez pas la voiture qui vous précède pour vous donner plus de temps en cas de freinage brutal. Attention aussi à la largeur de votre camion. Celle-ci est probablement plus importante que celle à laquelle vous êtes habitué.

Attention à la hauteur de votre camion.

Les cabines sont généralement plus basses que la partie arrière du camion. Méfiez-vous quand vous passez sous un arbre ou sous les portiques que l'on trouve à l'entrée des parkings.

Anticiper les dépassements des autres véhicules.

Sachant que personne n'aime suivre un camion, des conducteurs peuvent tenter des manoeuvres risquées pour vous dépasser. En restant attentif, vous serez prêt à réagir.

Reposez-vous fréquemment.

Conduire une camionnette sur une longue distance est plus fatigant que vous l'imaginez. Attention à la fatigue qui peut réduire votre vitesse de réaction et augmenter vos risques d'accident. Voir les conseils de la sécurité routière.

Inspectez régulièrement votre camion.

A chaque arrêt, plusieurs points sont à contrôler : l'état des pneus, les phares et feux de stop, la fermeture de la porte de la soute… Si vous tractez une remorque, vérifiez également ses pneus, l'attelage et la chaîne de sécurité. A priori, sauf en cas de longue distance, vous n'avez pas à vous préoccuper du niveau d'huile moteur.

Méfiez-vous quand vous reculez.

La plupart des accidents provoqués par des camions se produisent en cas de marche arrière. Avant d'en effectuer une, sortez de votre véhicule et vérifiez l'absence d'obstacles sur le sol et en hauteur. Prévoyez suffisamment de marge de manœuvre et, le cas échéant, réclamez de l'aide ! Demandez à votre guide de rester à portée de vue de votre rétroviseur latéral.

Profitez de réduction sur la location de votre camion de déménagement.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville