Newsletter :

Comment remplir son camion de déménagement

Charger son camion de déménagement

Si vous avez décidé de déménager sans l'aide d'un déménageur professionnel, vous allez devoir vous organiser pour charger au mieux votre véhicule utilitaire. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez certainement réduire les m3 nécessaires.

Par quoi commencer… gros meubles ou cartons ?

Si vous prenez conseil auprès de déménageurs, vous aurez deux sons de cloche en matière de priorité de chargement. Certains professionnels estiment que les meubles les plus volumineux doivent être chargés en premier. Leur argument : s'assurer qu'ils rentreront bien dans le camion. D'autres pensent qu'il est plus judicieux de charger ses cartons d'emballage en premier afin de profiter de toutes la longueur du camion. Ils recommandent en effet la construction d'un mur de cartons de la cabine jusqu'aux portes arrière. 

Les deux solutions sont possibles. Si vous avez un grand nombre de cartons de dimension égale, il sera peut-être plus facile de commencer à les charger avant vos meubles afin d'optimiser l'espace disponible. En procédant ainsi, vous pourrez le remplir du plancher au plafond. Assurez-vous de bien attacher vos cartons pour prévenir les risques de chute.

Répartissez le poids de votre chargement.

Répartir vos objets lourds de manière égale vous donnera non seulement la possibilité  de rendre leur chargement et déchargement plus facile mais vous permettra de conduire et diriger votre camion avec plus de sécurité. Chargez les articles les plus lourds contre les parois afin de garder le milieu du camion le plus longtemps libre et ainsi faciliter l'accès à l'ensemble du compartiment.

Que faire des cadres photos et des miroirs ?

Cadres photos et miroirs peuvent se briser très facilement si on se contente de les mettre à l'arrière de son camion de déménagement. Pour les protéger, glissez-les entre deux matelas après les avoir enveloppés et emballés dans du papier bulle.

Démontez les tables.

Une table peut occuper beaucoup d'espace si on ne la démonte pas. Pour gagner du volume, il est nécessaire de la charger en pièces détachées. Positionner le dessus de la table à plat contre la cloison du camion ne prendra quasiment aucune place. Si la table est trop compliquée à démonter, glissez des cartons en dessous et au-dessus afin d'optimiser l'espace.

Mettez vos canapés en position verticale.

Plutôt que de poser votre canapé horizontalement, il est préférable de le placer sur le côté de manière verticale. Cette technique permettra de réduire considérablement la quantité d'espace qu'il occupe. La plupart des camions de déménagement dispose de plafonds suffisamment hauts pour accueillir un canapé verticalement.

Utilisez vos étagères.

Si vous avez des étagères à transporter, démontez-les ou utilisez-les pour ranger vos petits cartons. Evitez de laisser vos livres, sinon il y a de fortes chances que vous les retrouviez éparpillés dans votre camion à l'arrivée.

Utiliser des sangles.

Charger son camion du sol au plafond ne signifie pas que vos meubles arriveront à bon port sans dégât. Afin de protéger l'ensemble de votre cargaison, posez des sangles d'emballage tout au long du chargement. N'attendez pas le dernier moment, faîtes le au fur et à mesure.

En suivant ces conseils de professionnels, vous pourrez non seulement gagner de la place, mais votre déménagement sera beaucoup plus simple que vous auriez pu l'imaginer.

Faire des économies sur son déménagement

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Jacques , le 16/05/16, L'importance de répartir.
Merci beaucoup pour ces conseils sur le déménagement. Je ne peux pas mettre assez d'emphase sur l'importance de bien répartir votre camion. Une fois en déménageant, j'ai mal rempli le camion. J'ai presque totalement perdu toutes mes choses sur l'autoroute. Donc il faut le repartir bien. Merci encore !
Sodem , le 09/10/13, savoir accueillir son équipe de déménageurs.
Bonjour, je vous présente un article sur la bonne manière d'accueillir ses déménageurs le jour J : http://so-demenagement.blogspot.fr/2013/10/comment-accueillir-ses-demenageurs.html
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Prêt à déménager ?
Avant de vous lancer, passez notre test.
Test : êtes-vous prêt à déménager ?
 > Passer le test