Newsletter :

Comment déménager l'été

Faire un déménagement pendant l'été

Pour des milliers de Français, l'été est la période idéale pour déménager. Les enfants n'ont pas école, le temps est clément et l'offre de logement bat son plein.

Si vous envisagez un déménagement pendant les mois de juillet ou d'août, nous vous proposons de découvrir le calendrier des actions à réaliser pour que votre prochain été ne soit pas le pire que vous ayez connu ! Un déménagement est toujours source de stress et de fatigue, autant suivre les bons conseils. Et pour bien démarrer, rien de plus utile qu'un bon planning.

3 mois avant la date du déménagement : ce qu'il faut faire en mai.

Organisez-vous et commencez à faire la liste des personnes, entreprises et fournisseurs qui devront être informés de votre déménagement. Recherchez sur internet des offres de réduction proposées par les déménageurs ou les loueurs de véhicules utilitaires si vous déménagez seul.

Conseil N°1 : Si vous utilisez un déménageur professionnel, demandez des devis à plusieurs sociétés pour obtenir la meilleure offre. Ne vous limitez pas à comparer le prix des différentes propositions : posez beaucoup de questions et regardez les clauses et options figurant sur les devis. Soyez en particulier attentif au type d'assurance inclus dans la prestation. N'oubliez pas de veiller à ce que le prix proposé correspond bien au niveau de prise en charge attendue : emballage et déballage des vêtements, fourniture des cartons, démontage des meubles...

Conseil N°2 : Mettez de côté les documents importants comme les dossiers scolaires de vos enfants. Certaines informations devront être accessibles en permanence pendant votre déménagement. Faites des copies des documents les plus importants et confiez-les à des personnes de confiance.

Conseil N°3 : Utilisez la check-liste personnalisée changerdeville pour gagner du temps et vous assurer que vous n'allez rien oublier. Elle est gratuite et vous permet de visualiser l'ensemble des tâches à réaliser sous forme d'agenda. N'hésitez pas non plus à préparer les différents courriers nécessaires à votre changement d'adresse. Nous pouvons vous y aider avec notre service gratuit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur changerdeville.fr et activez ce service dans votre espace personnel.

2 mois avant votre déménagement : ce qu'il faut faire en juin.

Une fois que vous avez sélectionné un déménageur ou que vous avez réservé votre camion de déménagement, faites la liste des meubles et de vos équipements. Décidez ensuite de ce qui devra vous suivre dans votre prochain logement.

Conseil N°4 : Il est déjà temps de nettoyer certaines pièces de votre maison ou appartement. Mieux vaut si prendre un peu à l'avance pour éviter de mauvaises surprises au dernier moment.  Commencez par les placards, les tiroirs et les zones de stockage : on n'a pas forcément l'habitude de les nettoyer régulièrement et ce ne sont donc pas les endroits les plus propres de la maison. Faîtes un don avec les affaires que vous ne souhaitez pas emporter et organisez éventuellement une petite braderie. Ayez toujours comme objectif de réduire le volume d'affaires à déménager... votre facture déménagement en sera d'autant diminuée.

Conseil N°5 : Si vous déménagez seul, démarrez l'emballage des affaires dont vous n'aurez pas besoin dans les 30 jours suivants votre déménagement.

Conseil N°6 : Si vous en avez la possibilité, prenez des photos des pièces de votre nouveau logement afin que vous puissiez commencer à penser à l'aménagement des meubles dans votre nouveau "chez vous". Cela vous permettra de gagner du temps et diminuer le stress ... le jour du déménagement.

2 semaines avant votre déménagement : ce qu'il faut faire en juillet ou en août.

Si vous avez choisi une option de déménagement sans prise en charge de l'emballage, commencez à emballer vos affaires dans des cartons.

Conseil N° 7 : Si vous faîtes appel à un déménageur professionnel, mettez de côté les affaires que vous ne mettrez pas dans le camion de déménagement et trouver un moyen pour les transporter séparément.

Conseil N°8 :  Si vous devez faire un long trajet et que vous avez des animaux de compagnie, pensez à leur transport et ne négligez rien pour que leur déménagement se passe aussi bien que le vôtre.

Conseil N°9 : Si vous avez de jeunes enfants, prenez vos dispositions pour les faire garder afin d'être concentré à 100% le jour du déménagement et ne leur faire prendre aucun risque : mieux vaut éviter qu'ils "perturbent" vos déplacement ou ceux des déménageurs.

1 semaine avant votre déménagement : ce qu'il faut faire en juillet ou en août.

Mettez de côté les objets de valeur. Faites de grandes séances de nettoyage pour laisser votre maison ou appartement aussi propre que lors de votre emménagement.

Conseil N°10 : Confirmez la date et l'heure de votre déménagement à votre déménageur. Contactez éventuellement la mairie pour bloquer l'accès à la rue.

Conseil N°11 : Organisez un grand festin en utilisant les produits présents dans votre congélateur. De cette façon, vous n'aurez pas à les jeter le jour du déménagement ou à les mettre dans une glacière.

Conseil N°12 : Préparez un sac avec les produits de première nécessité comme serviettes de toilette, papier hygiénique, chiffons, casserole pour faire cuire des pâtes. N'oubliez pas une lampe de poche, on ne sait jamais !

Conseil N°13 : Fermez vos cartons et indiquez avec un gros marqueur ce qu'ils contiennent et dans quelles pièces de votre nouveau logement ils doivent être livrés.

Le jour du déménagement et les jours suivants.

Faites un dernier tour dans votre (ancien) logement et assurez-vous que rien n'a été oublié. Vérifiez que toutes les portes et les fenêtres sont bien verrouillées et coupez les disjoncteurs et fermez les arrivées d'eau et de gaz. Pensez à votre dernier repas.

Conseil N°13 : Vous êtes enfin chez vous... Montrez aux déménageurs les pièces où déposer vos meubles et cartons.

Conseil N°14 : Déballez les cartons, pièce par pièce, en commençant par la cuisine et la salle de bain. Ne vous précipitez pas : vous n'avez pas à déballer tout ce que vous avez transporté en une seule journée !

Conseil N°15 : Lorsque vous avez bien avancé, allez vous présenter à vos voisins. Demandez leur où se trouvent les meilleurs commerçants et proposez leur de venir boire un verre.

S'inscrire pour bénéficier de réductions et de services gratuits.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville