Newsletter :

Près de Paris et de la forêt

Clamart Près de Paris et de la forêt

Clamart est une commune de 52 000 habitants du département des Hauts-de-Seine (92).

Très proche de Paris (9,5 km de Paris-Notre-Dame), à proximité du poumon vert de la forêt de Meudon, la ville fait partie de cette banlieue aisée du sud-ouest de la capitale, au tissu urbain relativement aéré et aux ambiances souvent paisibles.
Clamart est voisine d'Issy-les-Moulineaux au nord, Châtillon à l'est, Vélizy-Villacoublay et Le Plessis-Robinson au sud, Meudon, à l'ouest.

Clamart comprend deux entités bien distinctes. Le Bas-Clamart correspond au centre historique et aux quartiers progressivement construits à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Son Hôtel de ville, aménagé dans différents bâtiments historiques datant du XIVème au XIXème siècles constitue un rappel plein de charmes du passé bourgeois et noble de la ville. Autre ambiance de l'autre côté de la forêt, au Petit-Clamart, ce grand ensemble construit à partir des années 1950 à l'écart de la ville, selon la logique urbaine prévalant à cette époque. Clamart a aussi illustré involontairement les aléas de l'urbanisation parisienne, lors de l'effondrement subit, en 1961, de plusieurs maisons construites au-dessus d'anciens puits et galeries de carrières. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Petit Clamart est définitivement associé à un épisode marquant de l'histoire contemporaine, l'attentat manqué contre le Général de Gaulle le 22 août 1962. Refusant d'accepter les accords d'Évian du 18 mars 1962 qui mettaient fin à la guerre  et ouvraient la porte à l'indépendance de l'Algérie, des partisans de l'Algérie française constituent un commando pour liquider le Général de Gaulle. Ils y mettront les moyens : douze hommes lourdement armés, quatre véhicules, 187 balles tirées sur le cortège présidentiel. Les auteurs sont interpellés en moins de deux semaines. Le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, jugé principal investigateur de l'attaque, fut condamné à mort et fusillé.

Côté transports

La gare de Clamart est desservie par le Transilien Paris-Montparnasse ligne N, en 8 mn pour les trajets directs.
Clamart va bénéficier de la future ligne 6 du tramway d'Île-de-France, 5 stations sont prévues sur la ville.
21 lignes de bus relient Clamart à Paris et aux communes limitrophes.

En voiture, depuis le périphérique, sortir Porte de Châtillon et suivre la RD 906 (avenue du Général de Gaulle) qui traverse la ville dans un axe nord-est sud-ouest.
Depuis l'A 86, prendre la sortie Clamart.

Côté urbanisme et habitat

Clamart est dans l'ensemble plutôt résidentielle, voire cossue. Elle comprend plusieurs quartiers pavillonnaires correspondant à la phase d'urbanisation entre 1920 et 1930. La commune abrite par ailleurs 25 % de logements sociaux, essentiellement au Petit-Clamart. 

La ville a monté un ambitieux projet d'aménagement derrière la gare, sous la forme d'un "éco-quartier" comprenant notamment des bureaux, 90 logements étudiants et 40 logements sociaux, des commerces et équipements publics.

Côté vert et vignes

Une partie de la forêt domaniale de Meudon est située sur Clamart, au sud-ouest de la commune. D'autres parcs existent à l'intérieur de la commune : le Parc forestier, le Parc de la Maison Blanche, etc.

Des passionnés se sont employés à faire revivre la tradition viticole de Clamart, en plantant 174 pieds du cépage traditionnel "Sémillon" sur une petite parcelle. Dans la foulée, La mairie s'est également faite vigneronne et produit aussi son vin, bon parait-il, mais à partir de cépages "Chardonnay".

Côté économie

Clamart abrite plusieurs fleurons
- Un des trois sites de recherche et développement d'EDF
- Une des principales usines de Coca-Cola en France
- Le siège social d'Optic 2000
- L'hôpital Antoine-Béclère
- L'hôpital d'instruction des armées Percy.
- Une importante activité de…. tricot, spécificité locale héritée de l'installation d'une importante communauté arménienne dans les années 1910-1920.

Évolution démographique de la ville

1968 : 54 906 habitants
1982 : 48 353 habitants
1999 : 48 572 habitants
2007 : 51 000 habitants 
La densité de Clamart est de 5 837,6 habitants/km² pour 51 196 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 53,03 % - Nicolas Sarkozy 46,97 %

Autour de Clamart

Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Sud de Seine

Voir la carte des quartiers de Clamart.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier