Mieux vaut prévenir que guérir, ça vaut pour tout, et c’est aussi applicable lorsque l’on change d’adresse. Plusieurs étapes à suivre pour être en sécurité : déclaration de valeur, responsabilité , assurances dommages…

La déclaration de valeur à réaliser avant tout déménagement.

C’est au moment d’établir votre contrat de déménagement avec votre déménageur qu’il vous faudra également remplir une déclaration de valeur. Il s’agit d’une estimation du montant global de vos biens. Elle est obligatoire dans la majorité des cas. En signant ce document, le déménageur prend la responsabilité de vos biens et définit l’indemnisation éventuelle liée à d’éventuels dommages.

Le déménageur est-il responsable ?

Comme expliqué précédemment, les modalités de remboursement de vos biens en cas de casse ou de détérioration, sont définis dans la déclaration de valeur. Ceci étant, il se peut que vous ne soyez pas assuré dans certains cas, exemple si vous êtes considéré comme fautif. En effet, si vous avez mal emballé un objet, vous êtes responsable de son état à l’arrivée. Mais d’autres exemples peuvent s’avérés encore plus gênants comme le fait que le camion soit volé, qu’il soit victime d’un accident ou que les déménageurs subissent une agression. Attention également à anticiper et bien vous renseigner en cas de doute sur la nature des éléments car un objet abîmé avant le transport peut ne pas être remboursé même s’il subit une détérioration pendant le déménagement.

L’assurance dommages déménagement.

En fonction de votre contrat multirisque habitation, il est possible que vous soyez déjà protégé en cas de dommages lors du déménagement. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de déclarer une extension de garantie auprès de votre assureur. Ainsi, les problèmes non prévus par la déclaration de valeur seront couverts.

Et si je déménage seul ?

Là encore, vérifiez si votre contrat multirisque habitation couvre les dommages et si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, pensez également à souscrire à une assurance « Dommages véhicule ».