Newsletter :

Au centre d'un département rural

Chaumont  Chaumont s'affiche

Chaumont (27 000 habitants) est la ville préfecture du département de la Haute-Marne (52) au sud de la région Champagne-Ardenne.

La ville est localisée au bord du plateau de Langres, au centre d'un département rural, dédié en grande partie à l'élevage et fortement boisé. Créée à l'origine sur un escarpement, Chaumont est traversée par deux rivières, la Suize et la Marne, cette dernière étant reliée à un canal.

Située à 300 m d'altitude, Chaumont est sous influences océanique et continentale : les hivers sont longs et froids, avec plusieurs épisodes neigeux, les étés chauds, propices aux  orages. La région est bien arrosée, surtout en hiver et au printemps, les précipitations dépassant 850 mm par an (650 mm à Paris).

Chaumont est principalement desservie par l'autoroute A5, qui passe à 13 km au sud de la ville. Vers l'ouest, cette autoroute la relie à Troyes (100 km à l'ouest de Chaumont) puis à Paris. Vers l'est, l'autoroute se divise après Chaumont vers la Lorraine au nord et vers Dijon au sud (110 km au sud de Chaumont). La préfecture régionale Châlons-en-Champagne est à 140 km au nord de Chaumont.

Chaumont apparaît relativement tard dans l'histoire, "seulement"  au Xème siècle. Dotée d'un emplacement stratégique sur un verrou rocheux, elle constitue rapidement le lieu de résidence de la puissante dynastie des comtes de Champagne. Elle devient une ville prospère à partir du XIIIème siècle. La ville a hérité de son histoire un intéressant patrimoine historique : donjon des comtes de Champagne du XIIème siècle, tour d’Arse du XIIIème, remparts du XIIIème et XVIème siècles, basilique XIII-XVIème
Au XIXème siècle, Chaumont profite largement de l'essor des transports et de l'industrie. C'est à cette époque, en 1856, qu'a été construit le viaduc qui traverse la ville.  

LE SAVIEZ-VOUS

EN 1906, Gustave Dutailly, député de la Haute-Marne, donne sa collection d'affiches à la bibliothèque de Chaumont. Le fonds contient environ 5 000 documents français et étrangers, dont des grandes signatures :Toulouse-Lautrec, etc.
80 ans plus tard, en 1990, Chaumont crée son Festival international de l'affiche et du graphisme, consacré à l'affiche et aux graphistes. Chaque année, au mois de mai, la création graphique s'affiche dans différents lieux de la ville, mettant en valeur le travail de dizaines de graphistes de différents pays. Les affiches exposées alimentent le fonds municipal, rejoignant les 5 000 affiches anciennes. Chaumont se constitue ainsi une collection d'affiches unique au monde.

Côté économie

- L'activité de Chaumont repose d'abord ses fonctions de ville-préfecture : administrations, tertiaire. Le principal employeur est le centre hospitalier (environ 850 personnes).
- Plusieurs secteurs d'activité sont bien présents dans la ville : équipement médical, transformation du bois, mécanique générale, imprimeries et arts graphiques, etc.
- Chaumont abrite également une école de gendarmerie, la plus ancienne de France, accueillant environ 720 élèves. 
- Enfin le 61ème régiment d'artillerie tient garnison à 12 km de Chaumont. Le site de Chaumont-Semoutiers aménagé sur une ancienne base aérienne américaine occupe 505 hectares. Il est consacré au renseignement par image de l'armée de Terre, notamment par les drones (avions sans pilote) et les images satellites.

Évolution démographique de la ville

1968 : 26 067 habitants
1982 : 27 754 habitants
1999 : 25 996 habitants
2007 : 24 321 habitants
Chaumont compte 25 951 habitants et une densité de 469,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 52,05 % - Nicolas Sarkozy 47,95 %

Autour de Chaumont

Intercommunalités : Communauté de communes du Pays chaumontais (19 communes)
Colombey-les-Deux-Églises à 27 km
Communes limitrophes : Jonchery, Villiers-le-Sec, Chamarandes-Choignes, Condes

Voir la carte des quartiers de Chaumont.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier