Newsletter :

Changer de vie en 2013

Bouger et changer de vie

L'arrivée d'une nouvelle année est toujours l'occasion de se projeter et de réfléchir à de nouveaux projets de vie. Si vous vous demandez si 2013 rimera avec déménagement, lisez ces quelques lignes… elles peuvent vous être utiles à prendre la bonne décision.

Pourquoi déménager ?

Voilà plusieurs jours (mois ?) que vous avez fait le constat que 2012 n'avait vraiment pas été un bon millésime. Vous finissez l'année sur les rotules et la simple idée de démarrer une nouvelle année sur le même rythme que celle que vous venez de passer ne vous enthousiasme vraiment pas. Vous avez besoin de changement.

Autre cas de figure, votre vie ne vous convient plus. Votre quotidien vous oppresse ou est si peu excitant qu'il vous ennuie à mourir. Vous avez plusieurs fois eu envie de tout plaquer mais pour aller où et vers quoi ?

Généralement, le déclic du changement de vie se présente quand on est tiraillé entre ce que l’on était, ce que l’on est devenu et ce que l’on voudrait être. Pour décrire ce phénomène, le sociologue Vincent de Gaulejac parle d'identité héritée, d'identité acquise et d'identité espérée.

Le déménagement est un des chemins qui permet de changer de vie. Il n'est pas forcément le plus rapide ou le moins sinueux mais quand il n'est pas emprunté pour de mauvaises raisons, il peut être la source de nouvelles opportunités de vie et parfois (mais pas toujours) d'une vie meilleure.

Selon une étude sur la mobilité géographique des Européens (Living Mobile Across Europe), près de 80% des personnes ayant déménagé sont très satisfaites de leur choix et estiment qu'il a permis d'améliorer leur qualité de vie.

Déménagement : les bonnes raisons de bouger.

Il est important que vous ne preniez pas votre décision de changement de vie sur un coup de tête, vous pourriez le regretter. Différentes motivations peuvent vous entraîner sur la voie du déménagement.

Habiter dans un plus grand appartement.

Il y a plusieurs années, vous avez fait le choix de vivre en centre ville. Aujourd'hui, vous vous sentez vraiment à l'étroit dans votre logement, les enfants ont grandi (ou se sont multipliés) et chacun a envie d'avoir un "espace à soi" suffisamment grand. Vos revenus ne vous permettent pas de doubler vos m2 en restant dans le même quartier. Vous êtes mûr pour déménager.

Changer de cadre de vie.

Vous n'en pouvez plus d'habiter à la campagne, cette promesse de calme et de quiétude qui vous avez attirée lorsque vous vous êtes installé est devenue un vrai calvaire. Ou bien, c'est tout le contraire, vous êtes en plein centre ville ! Etre réveillé le matin par les klaxons de voiture vous irrite au plus au point. Vous n'aspirez qu'à une seule chose : vous mettre au vert. Il est temps pour vous de trouver où partir.

Changer de métier.

5 ans dans la même entreprise à faire la même chose et à subir tous les matins les pressions de sa direction…. c'est trop. Si vous avez 40 ans et que le démon du changement est en vous, profitez-en pour faire un bilan et réfléchir à votre avenir professionnel. Il n'est pas trop tard pour reprendre vos études ou expérimenter un nouveau métier avec un déménagement à la clé. Evidemment, c'est la crise et il y a un risque d'échec. Mais vous êtes encore jeune et pourrez rebondir.

Découvrir de nouvelles personnes.

Vous venez de divorcer ? Vos amis vous ont laissé tomber ? Votre famille vous sort par les yeux ? Un déménagement peut vous permettre de renouveler votre "communauté". Vous me direz qu'avec les réseaux sociaux ou les sites de rencontre, on n'a plus besoin de déménager pour rencontrer l'âme soeur. C'est vrai. Réfléchissez avant de tirer un trait sur votre vie actuelle.

Partir à l'aventure dans un nouveau pays.

Vous avez soif de nouvelles cultures. Vous rêvez de nouveaux mondes. Votre quotidien vous ennuie. L'expatriation vous tend les bras. Reste à savoir dans quel pays aller… vous avez une idée ?

Prendre son indépendance.

Vos études se terminent dans quelques mois et vous n'aspirez pas à vivre continuellement chez papa, maman.

Prendre sa retraite au bord de la mer.

Ouf ! votre nouvelle vie va pouvoir commencer et autant aller s'installer sur la côte atlantique et profiter des embruns.

Changer de vie pour de mauvaises raisons.

Si vous avez envie de bouger sans trop savoir pourquoi, méfiez-vous ! On a tous eu envie à un moment ou un autre de changer de vie. Encore faut-il que sa nouvelle vie ne ressemble pas à la précédente. Inutile de déménager en espérant que tout va changer. On ne peut jamais faire table rase du passé. N'imaginez pas que vous arriverez à résoudre votre mal-être ou à ressouder votre cellule familiale en vous contentant de changer votre environnement de vie. Les choses sont beaucoup plus complexes. C'est en comprenant d'où l'on vient qu'on pourra construire un nouveau projet et espérer une vie meilleure.

Si vous avez des enfants en particulier des adolescents, un déménagement peut s'avérer délicat. Ils risquent de ne pas comprendre vos motivations surtout si vous avez vous-même du mal à les trouver.

Vous avez des doutes, passez le test !

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville