Quand on souhaite déménager dans une autre région, mieux vaut avoir déjà trouvé un emploi. Pour tous ceux qui souhaiteraient malgré tout se lancer sans le Saint-Graal du CDI, suivez ces quelques conseils.

Ne déménagez qu’après avoir fait des économies.

Trouver un emploi prend du temps, et une fois que vous commencez à travailler cela peut prendre plusieurs semaines pour voir votre premier salaire arriver sur votre compte en banque. Pour passer cette période de disette, il est important d’avoir mis une importante somme d’argent de côté.

Vous devez, au minimum, pouvoir compter sur une réserve suffisante pour couvrir toutes vos factures et vos frais de subsistance pour au moins 6 mois.

Recherchez le plus tôt possible.

S’il est difficile de rencontrer ses futurs recruteurs à distance, n’attendez pas d’être sur place pour commencer à rechercher votre nouvel emploi. Utilisez les sites internet pour rechercher les emplois disponibles et identifier les entreprises dans lesquelles vous pourrez postuler une fois sur place. Si vous en avez la possibilité, constituez-vous une communauté dans votre nouvelle ville en utilisant les réseaux sociaux comme Viadeo ou Linked’in.

Dans le cas où une entreprise souhaiterait vous rencontrer avant votre déménagement mais que le poste proposé n’est pas tout à fait en phase avec ce que vous recherchez, il sera préférable de proposer au recruteur un entretien téléphonique afin de ne pas avoir à financer un voyage couteux.

Soyez prêt à travailler à temps partiel.

Une fois sur place, n’hésitez pas à accepter un poste à temps partiel : cela vous permettra de ne pas dépenser vos économies trop rapidement. Et si en plus le travail réalisé est lié à votre domaine d’expertise, vous pourrez utiliser cette expérience pour améliorer votre CV.

Dès votre arrivée, allez à la rencontre des habitants. Salle de gym, stades de sport, cafés, bars et restaurants… recherchez les endroits fréquentés par les professionnels de votre nouvelle ville. N’hésitez pas à indiquer que vous venez d’arriver et que vous cherchez un emploi.