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Changement d'adresse et forfait internet

Internet et changement d'adresse

Vous déménagez et vous ne savez pas comment transférer votre ligne ADSL ? Vous voulez profiter de votre déménagement pour résilier votre abonnement internet et souscrire à une nouvelle offre ? Quelques conseils peuvent vous aider dans vos démarches.

Résilier son abonnement et changer de fournisseur d'accès.

Même si pendant un déménagement on a souvent du mal à trouver du temps, il est intéressant de profiter de cette occasion pour faire le tour de la concurrence. De nombreux sites internet peuvent vous aider à comparer les différents forfaits existants. Il est parfois difficile de s'y retrouver, d'autant plus qu'aujourd'hui en complément de l'ADSL, de la téléphonie fixe et d'internet, de nouveaux forfaits intégrent également une offre mobile.

Avant de vous lancer dans le marathon des comparaisons, interrogez votre opérateur et faites lui par de vos hésitations sur un éventuel changement. Il est parfois plus intéressant de conserver son abonnement en négociant sa mensualité à la baisse que de perdre un temps précieux dans la recherche d'un forfait plus compétitif. A vous de voir.

Si vous avez décidé de résilier votre abonnement, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention à le faire suffisamment à l'avance car vous resterez engagé et donc facturé pendant une période plus ou moins longue selon : tout dépend de votre contrat. Normalement, la durée d'engagement restante est indiquée sur votre facture.

A noter que lorsque la résiliation sera effective, vous devrez renvoyer la ou les "box" à votre fournisseur d'accès. Vous disposez d'un délai de 8 à 30 jours à compter de la prise en compte de votre résiliation. Si vous oubliez, une facture vous sera envoyée.

Vérifier que sa nouvelle zone de résidence est compatible avec sa formule d'abonnement.

Si vous disposez d'un abonnement avec dégroupage total, vous devez vous assurer que votre fournisseur d'accès pourra vous proposer le même service dans le logement où vous allez emménager. Pour savoir si vous êtes dans une zone dégroupée, vous pouvez soit contacter le service client de votre opérateur ou bien aller sur son site internet. Si vous n'êtes plus en zone dégroupée, vous pourrez subir une hausse de tarif ou votre opérateur pourra vous proposer une nouvelle offre.

Si vous déménagez à la campagne, il se peut que vous ne soyez plus "éligible" à l'ADSL. Dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais.

Qu'est-ce qu'une zone dégroupée ?

Si vous êtes en zone dégroupée, votre ligne est directement raccordée à votre opérateur. Vous avez accès à l'ensemble des services Internet, TV et téléphonie.

Si vous êtes en zone non dégroupée, votre ligne n'est pas directement raccordée à votre opérateur. Vous n'avez accès qu'aux services Internet et téléphonie fixe et vous devez avoir un abonnement France Telecom (16€/mois). 

Transférer son abonnement à sa nouvelle adresse.

Vous vous êtes assuré que vous n'alliez pas perdre vos options et que votre débit internet sera toujours aussi performant, vous pouvez alors procéder à votre changement d'adresse. 

- Premier conseil, appelez l'assistance commerciale de votre FAI pour leur dire que vous allez déménager. Si vous êtes convaincant, ils pourront certainement vous faire bénéficier d'une offre plus économique ou de nouveaux services sans changer vos mensualités.

- Effectuez votre demande de changement d'adresse au moins 4 semaines avant votre date d'emménagement dans votre nouveau logement. Le plus simple est de tout faire en ligne. Les opérateurs ont fait de nombreux efforts ces dernières années pour faciliter vos démarches.

- Autre conseil : il est préférable de sauvegarder sur votre ordinateur les données que vous auriez pu héberger sur des serveurs externes (elles ne seront plus accessibles tant que votre ligne internet ne sera pas rétablie). Méfiez-vous des délais indiqués par votre opérateur : il se peut qu'il y ait des dépassements significatifs avant que vous soyez à nouveau connecté.

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