Newsletter :

Faire son changement d'adresse.

Faire son changement d'adresse

Vous venez de déménager, il est temps de vous atteler aux douces tâches administratives. Vous n'aimez pas ça d'habitude ? Le déménagement ne va pas vous rendre la mission plus agréable, mieux vaudrait donc être organisé !

Informer les impôts de ma nouvelle adresse

Vous allez devoir vous plonger dans votre paperasse et avertir chaque organisme de votre changement d'adresse pour que vos différents documents administratifs soient modifiés. Mais, avant cela, êtes-vous certains d'avoir bénéficier de toutes les réductions possibles pour votre déménagement ?

Avant de vous y perdre, commencez par lister les institutions à avertir de votre changement d'adresse car sans cela vous risquez d'en oublier : la Poste en priorité afin de continuer à recevoir votre courrier et et "Mon service public" (https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html) qui vous permettra d'informer tous les organismes publics de votre nouvelle adresse.

Pensez ensuite à prévenir vos divers abonnements, votre entourage, les services des Eaux, EDF-GDF, votre banque, vos assurances, votre emploi ainsi que les écoles de vos enfants.

EDF, GDF, eaux.

Cela dépend des cas mais en règle général, pour résilier votre abonnement, vous aurez le choix entre prendre un rendez-vous ou bien gérer tout par téléphone ou Internet.

Concernant votre contrat Eau, si vous habitez un logement collectif, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Sinon, vous devez prendre rendez-vous avec vote compagnie pour effectuer le relevé du compteur. Envoyez ensuite un courrier pour confirmer le rendez-vous et la résiliation de votre contrat.

Pour vos contrats Electricité et Gaz de ville, deux cas de figure :

- Vous decidez de résilier votre contrat actuel. Prenez rendez-vous avec votre fournisseur pour effectuer le soir du déménagement ou le lendemain un relevé des compteurs. Envoyez ensuite un courrier pour confirmer le rendez-vous et la résiliation de votre contrat.

- Vous décidez de ne pas résilier votre contrat pour simplifier les démarches du futur occupant de votre logement. Vous devez alors faire un courrier en commun où vous aurez mentionné ensemble le relevé des compteurs.

Pensez aussi à ouvrir de nouveaux contrats à votre nouvelle adresse. Faites-le si possible au plus tard trois jours avant le déménagement, afin qu'ils aient le temps d'être établi avant l'emménagement.

Abonnements opérateurs téléphoniques et internet.

Si vous ne changez pas d'opérateurs, vous pouvez généralement changer vos coordonnées en vous connectant directement à votre espace personnel sur le site internet de votre opérateur. Si vous préférez envoyer un courrier, il est préférable de prendre directement contact avec votre opérateur par téléphone puis de confirmer votre changement d'adresse par écrit. Concernant France Telecom, vous avez la possibilité de conserver votre ancien numéro et de demander un simple transfert de ligne. C'est possible si vous déménagez dans la même zone de numérotation, c’est-dire dans une commune proche de chez vous.

Les mêmes démarches sont valables pour vos abonnements Internet et télévision. Ne vous y prenez pas au dernier moment sous peine de ne plus pouvoir recevoir vos mails ou vous connecter à vos réseaux sociaux.

Cartes de fidélité, abonnements presse....

On y pense pas tout de suite mais il n'y pas que votre assureur, banque ou fournisseur d'énergie à prévenir de votre changement d'adresse. Vous devez avoir une panoplie de cartes de fidélité dans votre porte-feuille ! C'est peut-être le moment de vous créer un répertoir numérique où vous pourrez retrouver facilement et rapidement vos boutiques préférées.

Autres cas nécessitant d'informer de son changement d'adresse.

- Pensez à prévenir votre compagnie d'assurance.

- Concernant votre médecin généraliste référent, si vous devez en changer, n'oubliez pas de prévenir votre caisse d'assurance maladie. Il est préférable de le faire avec votre nouveau médecin.

- Si vous réglez des frais de scolarité par virement, pensez à communiquer vos nouvellles coordonnées bancaires.

Pack déménagement : simplifiez vos démarches de changement d'adresse.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville