Newsletter :

Agro-industrie et école du cirque

Châlons-en-Champagne Agro industrie et école du cirque

Ayant pour nom « Châlons-sur-Marne » jusqu'il y a peu, Châlons-en-Champagne est la préfecture du département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne.

Longée à l’ouest par la Marne, Châlons-en-Champagne est située au centre du département dans les plaines céréalières de la Champagne dite crayeuse (au sol blanchâtre riche en craie).

Son climat est sous influence à la fois océanique et continentale, se traduisant par des hivers frais, parfois ponctués par de la neige, des étés doux souvent beaux. Il pleut assez fréquemment, ce qui réduit l'ensoleillement moyen (1 705 heures par an, 1 630 heures à Paris). Mais le cumul des précipitations reste modéré : en moyenne 618 mm d'eau par an, soit moins qu'à Paris, 650 mm, et moins qu'en moyenne nationale, 770 mm.

Distante de 190 km de Paris, Châlons-en-Champagne est à 1 h de TGV de la capitale. Elle est située de 45 km au sud-est de Reims.

LE SAVIEZ-VOUS
On pourrait s'étonner de constater que Châlons-en-Champagne, ville de moins de 50 000 habitants soit préfecture, et même préfecture de région, constituant la préfecture de région la moins peuplée de France métropolitaine. Châlons-en-Champagne dame ainsi le pion à sa rivale du nord Reims, autrement plus peuplée (185 000 habitants) et plus importante au niveau économique.
Reims, ville où l'on sacrait autrefois les rois, siège des intendants de Champagne sous l'Ancien Régime, était suspecte aux yeux des révolutionnaires. Lors de la création des départements en 1790 ces derniers lui préférèrent Châlons-sur-Marne.

Côté économie

Dans cette région vouée aux grandes cultures, l'agro-industrie (l'agro-alimentaire et l'agro-ressource c'est-à-dire la valorisation non-alimentaire des produits agricoles) occupe naturellement une place importante. Châlons-en-Champagne fait partie du pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-ressources) consacré aux innovations sur les débouchés non alimentaires de la betterave à sucre, luzerne, et autre colza.
Ville traditionnellement industrielle, Châlons est le siège d'autres secteurs d'activité : l’automobile, construction mécanique, métallurgie, chimie … 
L'armée est également présente dans la ville de longue date.

Plus surprenant, Châlons-en-Champagne aussi le siège du Centre national des Arts du cirque. Cette Ecole nationale supérieure des Arts du cirque crée en 1989, reste unique dans son genre en Europe. .

Évolution démographique de la ville

1968 : 50 764 habitants
1982 : 51 137 habitants
1999 : 47 339 habitants
2007 : 45 829 habitants 
Châlons-en-Champagne est peuplée aujourd'hui par 47 720 habitants, avec une densité de 1 831,9 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 52,13 % - Nicolas Sarkozy 47,87 %

Autour de Châlons-en-Champagne

Agglomération : Cités en Champagne
Communes limitrophes : Saint-Martin-sur-le-Pré, L'Épine, Saint-Memmie, Compertrix

 

Voir la carte des quartiers de Châlons-en-Champagne.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Bernoul51 , le 27/12/10, Châlons, ville morte.
Pas grand chose à faire dans cette ville: pas de bars, tous les commerces sont dans la zone commerciale en périphérie, et les environs sont désertiques: des champs plats à perte de vue...Pas de Champagne non plus à Châlons.Seuls points positifs: l'ambiance village et quelques jolies maisons à pans de bois.Jeune, passe ton chemin.
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier