Newsletter :

Déménager à Castres au pied de la Montagne Noire

Castres Au pied de la Montagne Noire

Vivre à Castres pour profiter de son climat tempéré.

Castres, 45 000 habitants, est située dans le sud du département du Tarn, en région Midi-Pyrénées, à proximité de la Montagne Noire.

Montagneuse, peu urbanisée, sauvage, cette région reste plutôt méconnue du grand public. Mais elle constitue un domaine de prédilection pour les randonneurs, les ramasseurs de champignons ou les chasseurs, avec ses magnifiques forêts, ses cours d'eau et les reliefs granitiques du Sidobre à l'ambiance poétique. Castres elle-même a gardé une atmosphère particulière avec ses maisons colorées le long des quais de l'Agout.

A 72 kilomètres à l'est de Toulouse, à mi-chemin entre la préfecture du Tarn, Albi et Carcassonne, Castres semble à l'écart du maillage de voies rapides, dans une région au relief tourmenté. L'amélioration des liaisons routières avec la capitale régionale avance toutefois, à son rythme..  

Sous influence océanique, le climat est plutôt tempéré mais bien arrosé en toutes saisons, excepté l'été ensoleillé. En témoignent les superbes forêts de feuillus, ou les façades ouest des maisons traditionnellement recouvertes d'ardoises pour les protéger des pluies venues d'Atlantique. La région est volontiers venteuse, vents du Nord ou vent d'Autan en provenance du sud-est.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Castres possède dans son musée Goya la plus grande collection de peintures espagnoles en France, après le musée du Louvre.

Côté économie

Castres a une longue tradition industrieuse, remontant à l'essor de l'industrie de la laine dès le début du XIXème siècle, puis de la construction mécanique. À la fin du XIXe siècle, Castres était devenue la ville la plus peuplée du département du Tarn, avec 5 000 habitants de plus qu'Albi !

Si Castres est aujourd'hui confrontée à la restructuration de son tissu économique, elle reste une ville de culture ouvrière et de savoirs-faire industriels, avec une forte densité de PME.

À côté des secteurs traditionnels d'activité (textile, cuir, mécanique, travail de la pierre, industrie du bois, etc.), de nouveaux secteurs se sont développés : pharmacie, chimie fine, cosmétologie, agro-alimentaire, souvent avec des grands groupes : Seppic (Groupe Air Liquide), Borchers France (Groupe Bayer) Groupe Pierre Fabre…

Castres est également la ville de garnison du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8ème RPIMa), comptant plus de 1 000 hommes (et femmes).

Évolution démographique de la ville

1968 : 40 457 habitants
1982 : 45 578 habitants
1999 : 43 496 habitants
2007 : 43 347 habitants 
La ville de Castres compte 44 823 habitants pour une densité de 456,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 51,21 % - Nicolas Sarkozy 48,79 %  

Autour de Castres

Intercommunalité : Communauté d'agglomération de Castres Mazamet
Communes limitrophes : Carbes, Navès, Lagarrigue, Burlats

Voir la carte de l'immobilier à Castres.

Lire aussi : déménager à Albi

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier