Newsletter :

Cartons de déménagement : le guide

Faut-il déménager ?

Si vous vous apprêtez à déménager, vous devez vous demander comment vous allez pouvoir faire rentrer toute votre maison dans des cartons d'emballage. Ne vous inquiétez pas : d'autres sont déjà passés par là avec succès.

Les astuces pour un déménagement pas cher

1- Démarrez très tôt.

Emballer ses affaires prend beaucoup plus de temps que l'on imagine. N'attendez pas le dernier moment pour vous lancer. Les caves sont généralement les pièces les plus faciles à "emballer". Vous y avez généralement stocké des vieilleries sans forcément prendre le temps des les mettre en carton. Vous pouvez aussi démarrer par les chambres. Si vous attendez le jour du déménagement, il risque d'y avoir de la casse : si vous vous précipitez, vos cartons ne seront pas aussi résistants que si vous avez pris le temps de bien les fermer.

2- Déménagez "light".

Passez vos affaires au crible et décidez si elles ont vraiment besoin de vous suivre ou si elles ont fini leur vie. Sauf en cas de valeur sentimentale, débarassez-vous de tout ce que vous n'avez pas utilisé depuis un an ou deux. Les déménageurs établissent leur devis en fonction du volume et du poids de ce qu'ils doivent transporter, trier est donc synonyme d'économies. Pour être le plus efficace possible, prévoyez de passer dans toutes les pièces au moins deux fois, avec un délai d'une semaine entre chaque passage. Cette méthode vous permettra de vous faire à l'idée de ne pas tout emmener avec vous. Vous mettez de côté dans un premier temps, en sachant que vous pourrez revenir en arrière le cas échéant.

3- Etiquetez sans relâche.

Ne vous contentez pas d'indiquer sur chaque carton la pièce à laquelle il appartient. Ecrivez son contenu. Quand vous arriverez dans votre nouveau logement, vous serez content de re trouver rapidement votre sèche-cheveux ou votre grande casserole pour faire bouillir le plat de pâtes qui composera votre premier repas. N'abusez pas du «divers», vous risquez de vous retrouver avec une dizaine de cartons dont vous ne connaîtrez pas le contenu.

4- Une pièce après l'autre.

Quand vous avez décidé que le jour J est venu, finissez les cartons dans une pièce avant de passer à la suivante. Si vous ne suivez pas cette méthode, vous allez vous retrouver avec des cartons remplis d'objets provenant de plusieurs pièces. L'aménagement de votre nouveau logement sera alors très fastidieux. A vous de voir !

5- Petits cartons dans grands cartons.

Mettez vos petits objets dans des petites boîtes afin de bien les protéger. Quand vous avez suffisamment de petites boîtes, rangez-les dans un carton :  peu de chance que vous égariez un grand carton.

6- Conservez les documents administratifs avec vous.

Vos documents importants doivent être avec vous ou remis à votre famille avant le jour J. Ne prenez pas le risque qu'ils disparaissent pendant le déménagement, vous auriez toutes les peines du monde à les remplacer.

7- Les objets de valeur.

La majorité des déménageurs refuseront de transporter vos bijoux et œuvres d'art... si vous ne pouvez pas les conserver avec vous, faîtes appel à un spécialiste.

8- Le dernier carton.

Réservez un carton pour les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Indiquez bien sur une étiquette ce que vous mettez à l'intérieur et demandez aux déménageurs de le charger en dernier. Quelques suggestions sur son contenu : linge de toilette, savon, papier hygiénique, draps, machine à café, tasses, ustensiles de cuisine, stylos et bloc-notes.

9- Faire l'inventaire.

Faites la liste de tout ce qui va être chargé dans le camion de déménagement. A l'arrivée, demandez à un membre de la famille de vérifier en cochant des cases, que rien ne manque. Ceci est particulièrement important si vos affaires ont été sorties du camion avant d'être livré (ça peut être le cas lors d'un déménagement à l'étranger). Profitez-en pour repérer et noter d'éventuels meubles ou cartons endommagés.

10- Investissez dans des rangements en plastique.

Pour les objets qui seront stockés dans le grenier, le garage ou des placards, préférez les bacs de rangement en plastique plutôt que des cartons. Cela vous évitera d'avoir à les déballer quand vous arrivez dans votre nouveau domicile. Dernier conseil, pour les animaux en peluche, les serviettes et autres objets mous, pensez à utiliser des sacs poubelles de grande taille (et très solides), ils sont beaucoup plus économiques que les cartons de déménagement.

Faire des économies sur l'achat de ses cartons de déménagement.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville