Newsletter :

Déménager dans la cité fortifiée de Carcassonne

Carcassonne Trois kilomètres de remparts

Vivre à Carcassonne dans l'Aude.

Préfecture de l'Aude, dans le Languedoc-Roussillon, Carcassonne a toujours occupé une situation stratégique sur l'axe de communication entre mer Méditerranée et océan Atlantique. Les géographes parlent volontiers de "couloir naturel" entre les reliefs de la montagne Noire et des Corbières et la plaine du Lauragais qui s'ouvre ensuite vers Toulouse.

Dès le XVIIème siècle, les ingénieurs de Louis XIV font passer à Carcassonne le canal du Midi reliant la Garonne à la mer Méditerranée. Deux siècles plus tard, l'autoroute des Deux Mers entre Toulouse et Montpellier emprunte un tracé voisin. La ville est quasi à mi-chemin entre les deux capitales régionales, Toulouse à 100 km, Montpellier à 150 km.

On est ici en climat méditerranéen. Les hivers, doux, ignorent quasiment le gel et la neige, les étés sont chauds et secs, ponctués parfois d'orages violents. Il pleut au printemps au mois d'avril et en automne en octobre, lors d'épisodes pluvieux pouvant être redoutables. Enfin le Carcassonnais est un pays de vent(s), qui soufflent un jour sur trois.

Trois entités composent Carcassonne

D'abord la cité (ou ville haute), bâtie sur un promontoire au dessus de l'Aude. Elle attire des touristes du monde entier, avec son rempart crénelé de 52 tours et ses ruelles aux allures moyenâgeuses. On y trouve des logements, évidemment anciens et serrés.

150 mètres en contrebas, au niveau du fleuve, s'étend la bastide (ou ville basse), qui s'est développée à partir du XVIème siècle selon un plan en damier. Elle abrite les administrations (préfecture, etc.) et les services publics ou privés.

Enfin les quartiers neufs se sont implantés dans la plaine, autour de la ville basse. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
La Cité de Carcassonne, avec ses trois kilomètres de fortifications, doit son aspect actuel à l'architecte Viollet-le-Duc. Celui-ci mena en France, au XIXème siècle, une longue série de restaurations du patrimoine médiéval, sous les ordres de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques.

L'ensemble architectural médiéval de Carcassonne fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Il est devenu l'un des sites les plus visités d’Europe, avec ses quatre millions de touristes annuels.

Côté économie

Carcassonne vit d'abord du tourisme et de ses fonctions administratives. Elle bénéficie de la présence d'un aéroport desservie par des compagnies low cost.

Quelques entreprises sont présentes, en agro-alimentaire. La ville s'emploie à attirer de nouvelles entreprises par la création de zones d’activités.

Carcassonne est également une ville militaire hébergeant le 3ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMA) et un centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre.

L'évolution démographique de la ville

1968 : 43 616 habitants
1982 : 41 153 habitants
1999 : 43 950 habitants
2007 : 47 620 habitants 
La densité de Carcassonne s'établit à 740,8 habitants/km² pour une population de 48 212 habitants. 

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 55,35 % - Nicolas Sarkozy 44,65 %

Autour de Carcassonne

Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Carcassonnais
Communes limitrophes : Pennautier, Villemoustaussou, Cazilhac, Cavanac

Voir la carte de l'immobilier à Carcassonne.

Lire aussi : déménager à Sète

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier