Newsletter :

Déménager à Cahors dans le Lot

Cahors  La riche histoire de Cahors et de son vin

La riche histoire de Cahors et de son vin.

Elle était la capitale de l'ancienne province du Quercy, dont les limites dépassent celles de l'actuel département du Lot. C'est un pays de causses, c'est-à-dire de plateaux calcaires au sol sec et perméable, entaillés par les gorges des rivières. Si vous cherchez les vignobles de l'appellation Cahors, vous les trouverez à l'ouest de la ville autour de la vallée du Lot, et au sud-ouest sur le causse de Quercy.

Installée dans une boucle du Lot, la ville a fait longtemps figure de presqu'île, enserrée par les versants raides du cirque dit des Cévennes. Cahors constitue la ville principale du Pays de Cahors, un ensemble d'une trentaine de villages totalisant 33 000 habitants, y compris Cahors. Face à Cahors, de l'autre côté de l'axe nord sud de l'A20, s'étend le parc naturel régional des Causses du Quercy.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cahors a donné son nom au vin de Cahors, une appellation d'origine contrôlée (AOC) s'étendant sur 45 communes, avec 600 producteurs. Introduit par les Romains, ce vin s'exporte alors par barriques transportées sur le Lot. Au Moyen-Age, le vin de Cahors continue son chemin, introduit à la cour d'Angleterre au XIIIème siècle grâce au mariage de notre Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre Henri II. Réputé pour sa couleur très sombre, on l'appelle alors le « vin noir » ou black wine. S'estimant menacés sur leurs marchés, les vins de Bordeaux commencent alors une féroce guerre commerciale avec les vins de Cahors. Des siècles plus tard, Louis XVI devra encore jouer les médiateurs entre les cousins ennemis.

Quasi disparu avec le phylloxéra de 1876, replanté après 1947,gelé en 1956, à nouveau replanté, le vignoble de Cahors obtient l'AOC en 1971. Pour les connaisseurs, il est produit à partir de 70 % minimum de côt N, le cépage local, merlot et tannat faisant le complément. Dans le verre, c'est un vin de garde, tannique, gagnant au vieillissement. Il a toujours une couleur sombre, et la rivalité entre les vins du sud-ouest et les vins de Bordeaux n'est pas tout à fait terminée…

Le climat est un savant mélange d'influences océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons. L'océan amène des températures douces et son humidité, avec des pluies bien réparties sur l'année. L'hiver se montre moins doux qu'à Bordeaux, l'été, très ensoleillé, est souvent très chaud et.  Il faut aussi faire avec le vent
d'autan, ce vent chaud venu du sud et à  l'effet desséchant garanti. 

La commune est à 115 km au nord de Toulouse, à laquelle par l'axe RN20 / A20.

Cahors est d'abord une ville historique : les vestiges enfouis sous la ville remontent à l'ère préhistorique. Après une riche période gallo-romaine, la ville devient une place financière au Moyen-Age, prisée par les banquiers lombards (d'Italie). Elle est aussi lieu de pouvoir religieux, étant le siège d'un puissant évêché, située de surcroît sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Très disputés durant la Guerre de Cent Ans, Cahors et le Quercy deviennnt définitivement français en 1472. Elle reste une ville active à la Renaissance, puis décline. En 1808, elle perd la partie sud de son département au profit du Tarn-et-Garonne et de Montauban.

Côté économie

L'activité économique de Cahors se structure autour de plusieurs axes : 
- Le tourisme, grâce à la richesse et la qualité de son patrimoine. La cathédrale et le pont  fortifié Valentré sont notamment classés patrimoine mondial de l'Unesco, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques.
- l'activité viticole
- l'agro-alimentaire autour de productions artisanales de terroir (truffes, agneaux fermier, foies gras, safran du Quercy)
- ses fonctions de préfecture et de principal pôle urbain dans un département essentiellement rural et qui a souffert d'une période de désertification. 
- quelques activités industrielles de PME et PMI
- une petite activité portuaire fluviale sur la Lot (hivernage à bateaux, etc.)

Évolution démographique de la ville

1968 : 19 128 habitants
1982 : 19 707 habitants
1999 : 20 003 habitants
2007 : 20 093 habitants
de Cahors abrite 21 111 habitants et a une densité de 326,2 habitants/km²

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 64,82 % - Nicolas Sarkozy 35,18 %

Autour de Cahors

Intercommunalité : Communauté de communes du Pays de Cahors (30 communes)
Communes limitrophes : Pradines, Trespoux-Rassiels, Flaujac-Poujols, Laroque-des-Arcs

Voir la carte de l'immobilier à Cahors.

Lire aussi : déménager à Tarbes

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier