Newsletter :

Vouée à la mer !

Boulogne-sur-mer  Vouée à la mer...

Boulogne-sur-Mer (44 000 habitants) est une ville, et/ou un port, localisés dans le nord du département du Pas-de-Calais (62).

Située au niveau du détroit du Pas-de-Calais, l'un des détroits les plus fréquentés du monde, la cité portuaire fait face aux côtes anglaises. Ces dernières sont bien visibles depuis les falaises du cap Gris-Nez et du cap Blanc-Nez, proches de Boulogne.

Port stratégique de longue date, Boulogne sur-Mer s'est développée à l'embouchure de la Liane, un petit fleuve côtier maintenant "artificialisé" au milieu des installations portuaires.

Les amateurs de marée peuvent observer à Boulogne un marnage spectaculaire, la différence du niveau de la mer entre marée haute et marée basse y atteignant 8 mètres en moyenne (environ 5 mètres à Dunkerque) !
Autour de Boulogne s'étend le Boulonnais, un arrière-pays de bocage propice à l'élevage bovin et de robustes chevaux de traits autrefois utilisés par les mareyeurs. 

Boulogne fait partie de la Côte d'Opale, ce littoral de la Manche et de la mer du Nord qui court de Dunkerque au Touquet, tout en dunes, marais, ou longues plages de sable fin. Le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale commence aux portes de l'agglomération boulonnaise. 

La ville est desservie par l'autoroute A16 appelée l'autoroute des Estuaires, qui permet de gagner ensuite Paris ou la Normandie. Elle est également reliée à l'autoroute A26, appelée l'autoroute des Anglais, qui file de Calais à Troyes.

Calais et son tunnel sont à 35 km, Dunkerque à 75 km, Lille, la capitale régionale, à 125 km. 

Boulogne-sur-Mer vit, assez logiquement, sous un climat franchement océanique, avec des hivers doux, des étés frais, un ensoleillement annuel de 1 700 heures proche de celui de Paris (1 973 heures par an en moyenne nationale), et des précipitations fréquentes mais restant modérées (674 mm de pluie par an, 770 mm par an en moyenne nationale). Les vents sont fréquents. 

Côté économie

Boulogne-sur-Mer existe d'abord par la mer et par son port.
- Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français. Dans la foulée, la ville est devenue l'un des principaux centres européens de transformation et commercialisation des produits de la mer et la gare routière de marée est la plus importante d'Europe. 

Boulogne a été labellisée pôle de compétitivité aquatique (pôle Aquimer) .
- Le port de commerce, autrefois très lié à l'ancienne usine de production de ferromanganèse Comilog, s'est réorienté vers des créneaux spécifiques (produits sidérurgiques, pâte à papier, bois, ciments, produits alimentaires, etc.)
- Le port de Boulogne s'est également tourné vers la plaisance et les chantiers navals.
- La liaison Transmanche entre Boulogne-sur-mer et Douvres en Angleterre a repris en  2009.

Ce tableau d'une activité portuaire diversifiée s'enrichit de nouvelles perspectives de développement grâce la mise à disposition récente des 40 hectares de l'ex-usine Comilog.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Figurant parmi les plus importantes usines littorales de France, la Compagnie minière de l'Ogoué (Comilog, ex-Société de ferromanganèse de Paris Outreau) a cessé son activité en 2004. Elle laissait alors un port et une plage considérés pendant longtemps comme l'un des sites les plus pollués de France…

Juste revanche, le Centre national de la mer Nausicaä de Boulogne-sur-mer consacré aux mondes marin et côtier a reçu en 1999 le label de Centre d'Excellence de la Commission Océanographique de l'UNESCO. En 2006, le centre a obtenu une nouvelle reconnaissance  de son action pédagogique pour le respect du mode marin en accédant au statut de membre de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Ses aquariums totalisant plus de 4,5 millions de litres d’eau de mer exposent aux visiteurs 35 000 êtres marins de tous poils…

Évolution démographique de la ville

1968 : 49 288 habitants
1982 : 47 653 habitants
1999 : 44 859 habitants
2007 : 43 840 habitants 
La densité de Boulogne-sur-Mer est de 5 348,7 habitants/km²  pour 44 862 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 61,83 % - Nicolas Sarkozy 38,17 %

Autour de Boulogne-sur-Mer

Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Boulonnais
Communes limitrophes : Outreau, Wimereux, Saint-Martin-Boulogne, Echinghen

Voir la carte des quartiers de Boulogne-sur-Mer.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier