Newsletter :

La ville la plus peuplée de la région parisienne

De Billancourt au Bois

Située à l'ouest de Paris aux portes mêmes de la capitale, Boulogne-Billancourt est la ville la plus peuplée de la région parisienne, après Paris bien sûr, avec plus de 110 000 habitants.

Enserrée dans une boucle de la Seine, elle est bordée côté nord par l'autoroute A 13, qui la sépare du Bois de Boulogne. Outre Paris, la ville a pour voisines Saint-Cloud et Sèvres à l'ouest de l'autre côté de la Seine, Issy-les-Moulineaux au sud, toujours de l'autre côté de la Seine et Neuilly-sur-Seine au nord, au-delà du Bois de Boulogne. Boulogne doit à sa situation de ville charnière entre Paris et la banlieue ouest un transit important, frisant souvent l'asphyxie. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Malgré son nom, le Bois de Boulogne situé au nord de Boulogne est la propriété de la ville de Paris. Outre l'important massif forestier, on y trouve notamment le parc de Bagatelle, le jardin des serres d'Auteuil et le jardin d'Acclimatation, soit 846 hectares au total.

Côté transport

Boulogne est desservie par deux lignes de métro, les lignes 9 (stations Marcel Sembat, Billancourt et Pont-de-Sèvres) et 10 (stations Boulogne - Jean Jaurès et Boulogne - Pont-de-Saint-Cloud).
- Une trentaine de lignes de bus circulent sur l'ensemble de la commune.
- La ville est desservie par l'autoroute A 13, la contournant au nord entre la commune et le bois de Boulogne, et au sud par la route reliant la voie George Pompidou à la nationale 118 au pont de Sèvres.
- Vélib et, depuis peu, Autolib'sont disponibles à Boulogne-Billancourt.

Côté urbanisme

Jusqu'au début du XXe siècle, il y avait Boulogne et Billancourt, deux villes, la résidentielle et l'industrielle. La ville s'est ensuite réunifiée et densifiée sur l'ensemble de son territoire. Maintenant totalement bâti, Boulogne-Billancourt a gardé jusqu'ici une grande diversité de quartiers et de formes urbaines : immeubles et hôtels haussmanniens, petites maisons et immeubles ouvriers en brique, villas d'architecte des années 1930, grands ensembles …
La ville est en mutation continue et tend à s'homogénéiser par le remplacement progressif des formes d'habitat individuel par des grands immeubles d'habitation et par la multiplication des immeubles de bureaux. Le nord de Boulogne-Billancourt reste le secteur le plus résidentiel et le plus cher avec ses maisons individuelles, les hôtels particuliers ou ses grands appartements modernes.

Pour les prochaines années, l'opération phare concerne le réaménagement des terrains Renault sur l'île Seguin et Billancourt. Jean Nouvel a finalement été désigné comme l'architecte urbaniste coordonnateur de l'opération Ile Seguin-Rives de Seine. A suivre donc.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour les passionnés d'architecture, Boulogne-Billancourt est une ville culte, où les artistes d’avant-garde aimaient se retrouver dans les années entre-deux-guerres. On peut y voir notamment l’hôtel de ville conçu par Tony Garnier en 1934, la Maison Collinet de Mallet‑Stevens, l'Atelier Dora-Gordine d'Auguste Perret et plusieurs réalisations de Le Corbusier.

Côté économie

La vie économique de Boulogne-Billancourt a commencé tôt. Louis Renault y construit sa première voiture en 1898, les premiers studios de cinéma y voient le jour en 1912, les premiers moteurs d'avion sortent des ateliers au début du  XXème siècle. 
Aujourd'hui, Boulogne-Billancourt constitue le premier pôle économique d'Île-de-France après Paris, abrite plus de 12 000 établissements et compte, heureuse commune, 30 % des 20 premiers sièges sociaux des Hauts-de-Seine : Neuf Cegetel, Cegedim, Optical Center, Sephora …
Les entreprises présentes appartiennent à tous les secteurs d'activité : TF1 et LCI, La Francaise des Jeux, Renault, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom Spie Batignolles, BVA, Caisse Des Dépôts Developpement, Clear Channel France, Colas, LVMH, TBWA, Thomson, Vallourec, Yoplait France…

L'évolution de la ville

1968 : 109 008 habitants
1982 : 102 582 habitants
1999 : 106 367habitants
2007 : 111 045 habitants

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 36,82 % - Nicolas Sarkozy 63,18 %

Autour de Boulogne-Billancourt

Intercommunalité : communauté d'agglomération Val de Seine.

Voir la carte des quartiers de Boulogne-Billancourt.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier