Newsletter :

Un beau concentré d'architecture moderne.

Bobigny Préfecture de Seine Saint-Denis

A trois kilomètres de la Porte de La Villette, au nord-est de Paris, Bobigny fait partie du département de la Seine-Saint-Denis (93).

Relativement modeste par le nombre d'habitants (49 000), Bobigny n'en est pas moins une des principales villes du département, d'abord par sa fonction de ville préfecture, mais aussi par l'importance de ses équipements publics : l'hôpital Avicenne, un pôle universitaire, une maison de la culture réputée.

Située sur la rive nord du canal de l'Ourcq, Bobigny est limitrophe de Drancy au nord, Noisy-le-Sec à l'est et au sud-est, Romainville au sud-ouest, Pantin à l'ouest, La Courneuve au nord-ouest et Le Bourget au nord.

Côté transports

Bobigny est desservie par la ligne 5 du métro, stations Raymond Queneau, à la limite de Pantin au sud-est et Pablo Picasso dans le centre-ville.

Elle est aussi traversée d'ouest en est par la ligne 1 du tramway (Saint-Denis - Noisy-le-Sec) qui dessert une douzaine de stations sur le territoire de la commune.

Enfin elle devrait profiter du futur tram-train en projet sur les rails de la Grande Ceinture (la "Tangentielle Nord")

À vélo, c'est simple, suivre la piste cyclable sur la rive du canal de l’Ourcq, vers le parc de la Villette ou vers Livry-Gargan, Sevran, etc.

En voiture, la commune est également traversée par la RN3 au sud, par l'autoroute A86 et par l'autoroute A3 à l'est.

Côté habitat et urbanisme

Ville traditionnellement populaire, Bobigny a conservé au nord et nord-est, près de Drancy, ses quartiers pavillonnaires hérités des lotissements ouvriers du début XXème siècle. Mais une grande part de la ville, y compris le centre, est datée des années 60 et 70 avec son architecture dense de dalles, de tours et de barres. Plusieurs grands ensembles s’élèvent à l'est et à l'ouest de la ville, les cités de l’Abreuvoir, l’Etoile et du Pont-de-Pierre.
Les activités économiques sont concentrées essentiellement au sud et à l'ouest de la ville.

Le logement social représente 53 % du nombre du logements sur la ville.

Dans l'ambitieux projet de renouvellement urbain qu'elle a engagé, Bobigny entend maintenir sa vocation d'accueil de population modeste, tout en diversifiant les formes et les types d'habitat présents dans la ville.
Sont ainsi prévus :
- la construction de 1 400 nouveaux logements sociaux,
- la démolition de plusieurs tours,
- plusieurs programmes d'accession à la propriété à hauteur de 1 200 logements,
- un nouveau plan de circulation,
- la restructuration du centre-ville, pour y recréer un "vrai" centre ville.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Bobigny est jalonnée par des bâtiments caractéristiques qui rappellent chacun à leur manière différents épisodes de l'histoire du XXème siècle :
- L'hôpital Avicenne, anciennement hôpital Franco-Musulman, fut construit entre 1928 et 1935. Très reconnaissable par les belles formes néo-mauresques de son entrée, il était destiné à l'origine prioritairement aux musulmans et porte le nom d'un grand savant perse des Xème et XIème siècles.
- La grande tour de l’Illustration, de soixante mètres de hauteur, fut construite en 1933 pour abriter la toute nouvelle imprimerie de l'hebdomadaire l’Illustration qui tirait à l'époque à 200 000 exemplaires. Il abrite aujourd'hui une résidence étudiante internationale de l’université Paris XIII.
- La bourse du travail, aux lignes courbes et souples, fut conçue par l'architecte brésilien l'Oscar Niemeyer, auteur notamment de la nouvelle capitale du Brésil Brasilia.
- L’église Saint-André, toutes en courbes élancées des années 80, abrite quelques pièces anciennes des églises antérieures.

Côté vert

La ville compte 115 hectares d’espaces verts. Le principal est le parc départemental de la Bergère qui s'étire le long de la rive nord du canal de l'Ourcq. Il joue la variété des paysages, avec ses reliefs vallonnés, ses bosquets boisés et ses chemins.

Côté économie

Bobigny concentre des milliers d'emplois liés à ses fonctons de préfecture et aux services publics. Elle abrite également 11 500 emplois salariés privés, notamment dans les services aux entreprises et dans l'industrie : machine outil, édition, etc.

Évolution démographique de la ville

1968 : 39 453 habitants
1982 : 42 723 habitants
1999 : 44 079 habitants
2007 : 48 196 habitants 
La ville de Bobigny compte 48 156 habitants ce qui lui donne une densité de 7 113,1 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 76,74 % - Nicolas Sarkozy 23,26 %

Autour de Bobigny

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Est Ensemble ((9 villes)

Voir la carte des quartiers de Bobigny.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier