Newsletter :

Déménager dans la cité médiévale de Auch

Des comtes d’Armagnac à la géomatique

Vivre à Auch, capitale de la Gascogne.

La région a conservé une forte identité culturelle ou gastronomique : foie gras, Armagnac, ou poulet du Gers sont toujours là.

Née sur un promontoire rocheux, la ville est partagée par le Gers, un affluent de la Garonne. Comme dans de nombreuses cités historiques, on y distingue la Haute-Ville, qui abrite la cité médiévale d'origine et la Basse-Ville, plus récente, construite dans la plaine. Plus originales, les pousterles, d'étroites ruelles médiévales à forte pente, souvent en escalier, relient la Haute-Ville aux berges du Gers. 

Chaud et humide ! Ainsi peut-on résumer le climat d'Auch, de type océanique dégradé. Les hivers sont doux et humides, les étés chauds, souvent orageux, parfois étouffants.

Le Gers est à nos jours un département sans autoroute. Cela ne veut pas dire  enclavé : la RN124 reliant Auch à Toulouse en 75 km est en cours d'aménagement en 2X2 voies. Agen, desservie par l'A62 Toulouse-Bordeaux est à 75 km au nord d'Auch, Tarbes et son autoroute A64 ToulouseBayonne à 80 km au sud.

D'abord cité romaine, Auch devient un évêché puis un archevêché à l'époque chrétienne. Elle fut un temps la capitale des comtes d’Armagnac aux Xème et XIème siècles, puis subit diverses occupations et épisodes tourmentés, avec une constante, d'éternelles luttes d'influences entre les pouvoirs ecclésiastiques, municipaux et seigneuriaux.

Au XVème siècle, ses archevêques entamèrent la construction de la cathédrale Sainte-Marie, monumentale par ses dimensions : 102 mètres de long, 21 chapelles, 115 stalles de choeur. 150 ans plus tard, c'est au pouvoir royal, par l'intermédiaire de l'intendant bâtisseur Antoine Mégret d'Étigny, d'imprimer sa marque à la ville par la construction de hôtel de ville, l'hôtel d’Intendance, etc.

Côté économie

- Au coeur du Gers, département agricole par excellence, Auch participe au dynamisme de l’industrie agro-alimentaire gersoise axée sur les filières céréales, viande/volaille et vin/spiritueux. Auch abrite notamment des organismes de transfert de technologie et d'innovation en agro-alimentaire, le CRITT (centre régional d’innovation et de transfert de technologie) et le CTCPA (Centre technique spécialisé dans la conservation des produits agro-alimentaires).

- Dans le cadre du pôle de compétivité mondial, Aérospace Valley, un pôle d’aménagement d’intérieur d’aéronefs a été créé à l’aérodrome d’Auch-Lamothe.

-  Enfin Auch est le siège du Teleparc - C.E.E.I Gers, dédié à la géomatique. Ce nom barbare désigne le traitement informatique des données géographiques. Ce secteur en forte croissance autorise de très nombreuses applications (numérisation du cadastre, constitution et croisement de bases de données, etc.), le Gers ayant été désigné département pilote pour les applications de la géomatique dans le monde rural, l'outil est localisé à Auch.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Petit aperçu des projets hébergés par le Teleparc d'Auch
- Google Gers, fusion entre l'application Google Earth et les données relatives au territoire du Gers. Teleparc a réussi à réunir en partenariat les principaux utilisateurs, services de l’état, collectivités locales, SEM d’aménagement, etc., afin de partager les coûts et mutualiser les données.
- Soho Solo  a pour objectif d’attirer dans le Gers de nouveaux actifs susceptibles de s'y installer tout en continuant à travailler à distance grâce à Internet. L'ensemble des services de proximité, des villages et du patrimoine du département ont été géolocalisés et présentés sur un géoportail unique. Ce type de présentation permet de passer outre la barrière de la langue et d'éviter les frais de traduction.
- le projet PYRED vise à faciliter la coopération transfrontalière entre les entreprises espagnoles et françaises. Un géoportail a permis de situer toutes les entreprises désirant coopérer et toutes les facilités de communication (infrastructures et virtuelles).

Évolution de la ville

1968 : 21 462 habitants
1982 : 23 258 habitants
1999 : 21 838 habitants
2007 : 21 704 habitants
22 801 personnes habitent à Auch pour une densité de 314,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 63,36 % - Nicolas Sarkozy 36,64 %

Autour d'Auch

Intercommunalité : Communauté de communes du grand Auch (15 communes)
Communes limitrophes : Duran, Lasséran, Pavie, Montégut

Voir la carte des quartiers de Auch.

Lire aussi : déménager à Cahors

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier