Newsletter :

A la fois bourgeoise et populaire

A la fois bourgeoise et populaire

Troisième ville en population de la région Ile-de-France après Paris et Boulogne-Billancourt, Argenteuil est largement la commune la plus peuplée du Val-d'Oise avec 104 000 habitants.

Mais elle n'en est pas la préfecture, qui est installée à Pontoise.

Située à 21 km de Paris par la route, la ville est plutôt étendue, s'étirant le long de la rive droite de la Seine. Elle est bordée par Sannois au nord, Cormeilles-en-Parisis au nord-ouest, Bezons au sud-ouest. Au sud-est la Seine la sépare de Colombes (et du département des Hauts-de-Seine). Les départements de la Seine-Saint-Denis à l'est et des Yvelines à l'ouest, sont également tout proches.

Côté transport

Argenteuil est desservie par les gares d'Argenteuil et du Val d'Argenteuil, reliées à Paris-Saint-Lazare. Deux lignes desservent Argenteuil : Paris-Saint Lazare / Pontoise/Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne. Argenteuil devrait bénéficier de la desserte tram-train prévue à partir de 2016 sur les voies ferrées de la grande ceinture nord (projet Tangentielle Nord).

Une vingtaine de lignes de bus circulent dans la ville ou la desservent.

La commune est longée à l'est par l'autoroute A 15 à deux fois quatre voies, et l'A86 au sud (sur la rive gauche de la Seine). Elle est longée au sud sur les quais de Seine par la RD 311 (Le Vésinet – Sarcelles,) aménagée à deux fois deux voies. Ces axes routiers sont très, très fréquentés…

Côté urbanisme

Il n'y a pas un Argenteuil mais des Argenteuil !

L'histoire du XXème siècle a doté Argenteuil de quartiers fort différenciés, qui ont chacun leur identité architecturale et sociale, tour à tour aisée ou populaire. L’habitat pavillonnaire occupe ainsi 40 % de la surface communale. Autre donnée, la forte part de logements sociaux à Argenteuil. Et l'histoire n'est pas finie car Argenteuil continue de s'urbaniser et d'évoluer, tout en gardant ce mélange de populations qui la caractérise.

Le centre ville est une combinaison d'habitat collectif plus ou moins dense et d'habitat linéaire à un ou deux étages caractéristique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, parfois en pierre meulière.
A l'est le quartier Orgemont – Volembert apparaît comme un vrai résumé de la ville, avec ses pavillons et ses maisons ouvrières en bas près de la Seine, ses pavillons situés en hauteur bénéficiant d'une vue lointaine et dégagée et, à proximité, ses cités où s'accumulent les difficultés sociales. L'ouest d'Argenteuil concentre d'autres cités dites "sensibles". Sur les hauteurs, le quartier des Coteaux est le secteur qui "monte" : belles vues, belles maisons d'architectes et une population aisée.

Côté vert

Séparée de la ville par la barrière étanche de la RD 311, la Seine paraît aujourd'hui bien loin voire inaccessible aux habitants d'Argenteuil. Un projet de réaménagement des berges de la Seine et de la D 911 est à l'étude, pour rendre, un peu, les quais et les rives de la Seine aux habitants et les mettre en valeur. On pourra ainsi mieux apprécier le ballet des péniches sur la Seine vers Gennevilliers, le premier port fluvial français, situé juste en face d'Argenteuil.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans la rubrique "souvenirs",  Argenteuil a été le lieu de séjour et d'inspiration de plusieurs peintres impressionnistes, Sisley, Manet, Renoir, Claude Monet. Leurs tableaux ont souvent célébré la Seine et ses abords alors champêtres.
Dans la même veine, Argenteuil a été autrefois réputée, jusqu'aux tables royales de France et d’Angleterre pour la qualité de son cru d’Argenteuil. Si le dernier vigneron d’Argenteuil a cessé son activité en 2000, tout n'est pas perdu : la ville a replanté 2 112 pieds de vigne - Pinot noir et Chardonnay - en 1997.

Côté économie

L'industrie a conservé un tissu industriel dense, où se côtoient entreprises multinationales et petites et moyennes entreprises. L'activité industrielle est implantée pour l'essentiel sur les parcs Bords de Seine et Val-d’Argent respectivement situés sur la rive de la Seine au sud et à l'ouest en limite de Sartrouville. Sont notamment présents à Argenteuil, Dassault Aviation, Sagem, Schneider Electric, Pioneer, Yoplait, ainsi qu'une importante gare de triage ferroviaire.

L'évolution de la ville

1968 : 90 929 habitants
1982 : 95 347 habitants
1999 : 95 340 habitants
2009 : 104 600 habitants

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 64,64 % - Nicolas Sarkozy 35,36 %

AUTOUR D'ARGENTEUIL

Intercommunalité : communauté d'agglomération Argenteuil Bezons.

Voir la carte des quartiers d'Argenteuil.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier