Newsletter :

Dans la campagne normande

Alençon dans la campagne normande

Alençon, 30 000 habitants, est la plus grande ville et la préfecture du département de l'Orne, en région Basse-Normandie.

Située au sud du département et limitrophe du département voisin, la Sarthe, Alençon fait figure de préfecture plutôt excentrée par rapport à son département.

LE SAVIEZ-VOUS
Alençon est tellement proche de la Sarthe voisine que la communauté urbaine d'Alençon inclut plusieurs communes sarthoises.

Alençon se trouve à 105 km de Caen, la capitale régionale, et 55 km du Mans. Elle est située sur l'autoroute A 28 qui dessert l'ouest de la France du nord au sud. La ville se situe à mi-chemin entre Paris et Rennes (à respectivement 194 km et 165 km).

Alençon est sous influences océaniques, mélange du climat océanique breton plutôt humide et du climat océanique parisien. Elle bénéficie d'un ensoleillement proche de celui de Paris, mais il y pleut un peu plus (735 mm par an versus 642 mm à Paris) et le brouillard y est plus présent (67 jours par an). 

Le développement de la ville a été un peu chaotique, marqué par les aléas de sa desserte ou des stratégies industrielles.
Ainsi au XIX ème  siècle le tracé de la ligne de chemin de fer Paris - Brest via Le Mans et Laval entraîne un déclin de la ville. Même scénario un siècle plus tard avec le tracé de l'autoroute A11 Paris-Bretagne par Le Mans, cette dernière bénéficiant en outre de l'ouverture de la LGV Atlantique.

Alençon peut évoquer chez certains la dentelle et le point d'Alençon. Mais au delà de ce savoir-faire spécifique, Alençon a été surtout la ville de Moulinex à partir de 1937. Cette aventure industrielle s'achèvera brutalement par la fermeture de l’usine en 2002, qui entraînera la disparition de 1 000 emplois, sans compter les nombreux sous-traitants. La ville reste toutefois un pôle industriel notamment dans la plasturgie, la construction, ou dans l'agro-alimentaire (fromageries Riches Monts)

La ville est aussi au coeur d'une région rurale au patrimoine paysager reconnu, valorisé par les deux parcs naturels régionaux voisins de Normandie-Maine et du Perche.

Évolution de la ville

1968 : 31 656 habitants
1982 : 31 608 habitants
1999 : 28 935 habitants
2007 : 27 942 habitants
Il y a 29 698 habitants à Alençon pour une densité de 2 780,7 hab/km²

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 56,53 % - Nicolas Sarkozy 43,47 %

Autour d'Alençon

Intercommunalité : Communauté urbaine d'Alencon.
Communes limitrophes : Damigny, Saint-Germain-du-Corbéis, Saint-Paterne, Chevain.

Voir la carte des quartiers d'Alençon.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier