Newsletter :

Rencontrer de nouvelles personnes

Conseil N°46 : rencontrer de nouvelles personnes

Après le temps de l'installation et l'effervescence qui l'accompagne, vient celui de la recherche de nouvelles relations sociales. Et si vous emménagez dans une nouvelle ville, vous en manquez certainement cruellement !

Changer son abonnement internet

Se créer un nouveau cercle d'amis, pas facile.

Vos cartons sont enfin vidés, vos enfants repartis à l'école, vous avez enfin un peu de temps pour vous. En règle générale, après quelques jours ou semaines de repos, vous allez commencer à vous ennuyer... vous tournez en rond et allez réaliser que vous ne savez pas vraiment où sortir, ni où se trouvent les meilleurs restaurants de la ville, ni la bonne boulangerie, ni même la station essence qui pratique les meilleurs prix. Vous recherchez de l'aide sans trop savoir à quelle porte frapper...

Rencontrer de nouvelles personnes et essayer de se sentir bien dans sa nouvelle ville n'est certainement pas la phase la plus facile dans un déménagement. Vous ne connaissez personne et les habitants ne viendront pas forcément spontanément à votre rencontre. C'est souvent aux nouveaux arrivants de faire l'effort. Voici quelques conseils pour vous aider à passer le cap de l'anonymat.

Inscrivez et accompagnez vos enfants à des loisirs.

Si vous avez des enfants, les opportunités de rencontres ne manqueront pas. Il n'est pas difficile de discuter avec quelqu'un à côté de qui vous êtes assis pendant l'heure de foot ou de danse de votre enfant. C'est également important pour vos enfants, plus tôt ils rencontreront des jeunes de leur âge dans des activités qu'ils aiment, plus rapidement ils s'intégreront et se sentiront bien dans leur nouvel environnement.

Abonnez-vous au journal local.

Rien ne peut plus vous faire sentir à la maison que de savoir ce qui se passe dans votre ville : quels sont les prochains grand événements ? quels sont les grands travaux réalisés par la municipalité ? y-a-t-il eu des faits divers récemment ? Une série de sujets qui vous donneront l'occasion d'échanges informels avec le boulanger lorsque vous achèterez votre baguette. La presse locale et les publicités qu'on y trouve sont aussi un bon moyen de découvrir les principaux magasins de votre ville.

Rejoignez une association.

Si vous êtes parent d'élève, impliquez-vous dans la vie de l'école. Si vous n'avez pas d'enfants, faites du bénévolat au sein d'un organisme à vocation humanitaire... le tissu associatif est en France extrêmement développé. Vous aurez la satisfaction de rendre service et de participer activement à la vie de votre nouvelle ville.

Pratiquez une activité.

Débutez ou prolongez une activité sportive ou de loisirs : échec, ballade, VTT... le sport est un excellent moyen de rencontrer des gens ayant des motivations proches des vôtres. Si vous ne savez pas quoi faire, renseignez-vous auprès de votre mairie : de nombreuses villes proposent des stages d'initiation. C'est le moment idéal pour commencer des leçons de photographie !

Partez à la rencontre de vos nouveaux voisins.

Quand vous les voyez dans la rue, dîtes leur simplement bonjour. Après quelques temps, n'hésitez pas à vous présenter et à lancer un sujet de discussion. Demandez par exemple des conseils sur les commerces de bouche les plus intéressants du quartier.

Surfez sur internet.

Facebook, ovs, peuplade... il existe de nombreux réseaux sociaux qui vous aideront à dialoguer avec des personnes qui n'ont peut-être pas le temps de pratiquer des activités.

Lire aussi :
- Aménager son nouveau logement
- Retrouver ses repères

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Valva , le 02/09/17, Dans la section intitulée "Surfez sur internet"..
Voici le lien d'un site qui semble être prometteur : https://www.glizbi.fr. Glizbi, est un petit nouveau dans le secteur des Réseaux Sociaux, dédié uniquement aux sorties et aux actualités des associations locales.
https://www.glizbi.fr
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville