Newsletter :

Gérer la rentrée scolaire après un déménagement

Conseil N°40 : gérer la rentrée scolaire après un déménagement.

Un déménagement, en plus d’une installation dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison, est souvent synonyme de changement d’établissement scolaire.

Cet article, à la fois pour les étudiants et les parents, vous aidera à ne pas manquer les moments clé de ce changement délicat !

Vous déménagez et votre enfant vivra sa première rentrée scolaire.

- Le plus simple, si votre enfant n’est pas déjà inscrit à l’école de votre ancienne ville, c’est de l’inscrire directement dans son nouvel établissement. Il vous sera sûrement demandé de vous rendre à la mairie de votre nouvelle ville pour vous informer de la procédure.

- Si vous ne savez pas encore votre nouvelle ville de destination : il vous est conseillé d’inscrire votre enfant dans l’école de votre ancienne ville, même si vous êtes sur qu’il n’ira pas. Cela permettra de lui retenir une place dans le milieu scolaire. Il faudra ensuite que vous demandiez une demande de radiation au directeur de l’établissement de votre ancienne ville pour pouvoir effectuer la réinscription. Nous vous conseillons également de passer par la mairie de votre nouvelle ville qui vous guidera dans la procédure de réinscription. 

- Votre enfant est déjà scolarisé : le préparer à son changement d’école est donc primordial ! Car, en plus de devoir gérer une nouvelle maison et une nouvelle ville, il devra s’intégrer dans une nouvelle école. Certaines étapes peuvent permettre d’effectuer ce changement en douceur :

- Privilégier la période des vacances scolaires pour déménager, ainsi, votre enfant aura déjà « une coupure ».
- Parlez-en lui le plus possible, avant, pendant et bien sûr après le déménagement.
- Faites lui visiter sa nouvelle école avant la rentrée, si c’est possible, afin qu’il se familiarise avec les lieux.
- Organisez un gouter d’anniversaire au sein de son ancienne école pour lui permettre de faire « ses adieux ».
- Associez-le au déménagement : faites lui faire les cartons de ses affaires, aidez-le à aménager sa chambre en premier !

N’oubliez pas que si le déménagement est une expérience stressante pour vous, elle l’est encore plus pour votre enfant.

Dernier conseil, ces changements en cours d’année scolaire seront de plus en plus difficiles à partir du collège, et donc peu conseillés.

Vous déménagez et vous êtes étudiant.

Vos études sont surement la cause de votre déménagement. Alors toutes les étapes de transfert de dossier et de réinscription sont primordiales … A quoi devez-vous donc penser ? Les réponses, juste après :

- Certaines écoles peuvent vous demandez les raisons de votre changement de domicile et d’établissements scolaires. Il vous faut rédiger une lettre convaincante, où transparaitra votre motivation d’apprendre dans leur nouvel établissement. Certains modèles de lettre sont disponibles sur Internet.

- Occupez-vous de votre transfert de dossier le plus tôt possible, avant même d’organiser votre déménagement. En effet, les démarches administratives des facs sont extrêmement lentes, et contraignantes. Ainsi, vous n’aurez pas le stress de votre inscription en plus de celui de votre déménagement.

- Vous  changez de ville pour vos études et n’en avez pas forcément les moyens. Essayez de trouver un job étudiant, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

- Il vous est conseillé de faire appel à la mairie de votre nouvelle ville, pour avoir le plus d’informations possibles sur votre nouvel établissement, ses aides au financement, ses jobs disponibles, etc.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville